L’enseigne leader de magasins bio en France affiche son soutien aux brasseries artisanales en proposant à ses clients 50 références de bière bio, made in France.
Lancé début juin, l’événement a été occulté par la fête des vins qui se tenait en parallèle, reconnaît-on chez Biocoop. Pourtant, l’intention de l’enseigne est louable : promouvoir des bières produites par des brasseries engagées partageant ses valeurs. Elles utilisent des ingrédients 100 % biologiques, souvent locaux, et privilégient des processus de fabrication respectueux de l’environnement. Parmi les brasseries mises en avant, on retrouve La Tête Haute (Le Cellier, 44), première brasserie d’insertion sociale de France, ou la brasserie Moulins d’Ascq, pionnière des brasseries 100 % bio en France. La sélection mise en avant par Biocoop compte une cinquantaine de bières différentes, dont 13 nouveautés et 16 références conditionnées dans des bouteilles réemployables. « Chez Biocoop, nous sommes fiers de soutenir des brasseries artisanales qui respectent notre planète et nos palais, assure l’enseigne dans un communiqué. Chaque gorgée que vous dégusterez raconte une histoire de passion, d’engagement et de savoir-faire. »
Dans sa sélection, Biocoop présente encore 11 coups de cœur comme l’Ar-Men Blanche (4,5 % alc/vol) de la Brasserie de Bretagne, la Coreff Session IPA (3,3 % alc/vol) ou la Coreff Triple (8 % alc/vol) de la Brasserie Coreff, la Ouest Side Session IPA (4,5 % alc/vol) de la Brasserie Skumenn, la Sociale Pale Ale (5 % alc/vol), la Sociale IPA (5,5 % alc/vol) et la Sociale Amber Ale (6 % alc/vol) de La Tête Haute, la Choulette Blonde (8 % alc/vol) de La Choulette, la Biclou Blonde (6,2 % alc/vol), la Biclou d’été (4,5 % alc/vol) et la Biclou IPA (5,5 % alc/vol) de Moulins d’Ascq.
Depuis sa création en 1986, la société coopérative Biocoop s’est imposée comme l’enseigne leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, regroupant 740 magasins et 3 000 fermes partenaires. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.