Journée internationale des droits des femmes – Le « Pink Boots Collaboration Brew Day » fédère les femmes de la bière

© D.R.

Depuis 2019, autour du 8 mars, des brassins collaboratifs sont organisés par et pour les femmes brasseuses dans différentes Brasseries françaises. En 2021, six initiatives du genre sont mises en place dans différentes régions de France. Illustration à la Brasserie de la Pleine Lune, à Chabeuil, dans la Drôme.

Initié et organisé par Dorothée Van Agt, ce brassin collaboratif est un symbole de cohésion et de partage. La Brasserie de la Pleine Lune étant en travaux pour 3 semaines à compter d’aujourd’hui, il a été nécessaire d’anticiper sur la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. La collab a donc eu lieu le 19 février. La recette : un India Pale Lager dry hoppé avec un mélange de houblons (Cashmere, Ahtanum®, Citra®, Loral® et Sabro®) du producteur américain Yakima, partenaire de la Pink Boots Society. La bière est actuellement en phase de fermentation. Son nom et son étiquette seront dévoilés à sa sortie mi-avril. Elle sera disponible en bouteilles de 33 cl et 75 cl ainsi qu’en fût de 30 L.

© Dorothée Van Agt

La journée de brassage a réuni une quinzaine de participantes. « J’ai choisi d’inviter des femmes brasseuses mais aussi et surtout entrepreneuses afin que ce brassin collaboratif prenne une dimension plus large et encore plus fédératrice, explique Dorothée Van Agt. Toutes les femmes entrepreneures qui ont participé à ce brassin ont comme point commun de valoriser une nouvelle façon de consommer, des produits et des productrices qui au-delà de leurs qualités évidentes transmettent des valeurs de terroirs et d’humanisme. Ce sont des actrices du réemploi et d’une économie solidaire et durable. Toutes ces valeurs que le mouvement souhaite développer et affirmer ensemble ! »

6 événements pour le « Pink Boots Collaboration Brew Day »


La Pink Boots Society

La Pink Boots Society est une association américaine créée en 2007 par Teri Fahrendorf, une brasseuse de l’Oregon qui portait des bottes roses. Sa mission : aider, inspirer et encourager les femmes professionnelles de l’industrie des boissons fermentées/alcoolisées à faire progresser leur carrière grâce à l’éducation et la formation. En France, le mouvement a vu le jour en mars 2019 avec la participation d’une vingtaine de femmes brasseuses lors d’un premier brassin collaboratif dans une brasserie d’Île-de-France. La structure associative est encore en cours de finalisation mais l’engouement est bien présent.