Un mouvement de grève qui a débuté lundi sur le site de AB InBev à Hoegaarden devrait encore se prolonger ce week-end. Les syndicats envisagent une reprise du travail lundi.
Une grève spontanée a débuté lundi à la brasserie AB InBev de Hoegaarden (BE) où la production est toujours à l’arrêt, rapportent plusieurs médias belges. C’est la réorganisation du travail de deux postes spécifiques de la production, décidée par la direction, qui a déclenché la grogne du personnel. Cette réorganisation représenterait une surcharge de travail pour plusieurs salariés du site.
Si la direction affirme qu’aucun licenciement n’est à l’ordre du jour, les salariés redoutent des pertes d’emploi. « C’est encore à voir, réagit le délégué syndical ACV Sander Mouton, cité par la RTBF. Et même si aucun licenciement n’intervient, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème. Les travailleurs nous disent que la reprise de ces tâches supplémentaires est impossible. »
Une réunion entre la direction et les syndicats a eu lieu mardi et, le lendemain, le délégué syndical ACV, cité par le quotidien Le Soir, indiquait que la reprise du travail pourrait intervenir lundi, sous condition : « Le personnel acceptera de reprendre le travail uniquement en cas du maintien des fonctions que la direction souhaite revoir. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.