Le groupe hollandais annonce sa première récolte d’orge cultivée selon un modèle d’agriculture régénératrice à grande échelle qui rassemblera 1 000 agriculteurs en France d’ici 2026.
C’est une démarche globale du groupe Heineken pour sa chaîne d’approvisionnement intégrée à l’échelle mondiale. Démarche qui s’intègre aussi dans la feuille de route RSE du groupe brassicole hollandais, ‘Brassons un monde meilleur’ : ambitieux plan de décarbonation qui prévoit d’atteindre zéro émission nette de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur à horizon 2040. Le programme Transitions, qui représente le premier programme de transition agricole de cette envergure en France, est piloté par Vivescia et implique sa filiale Malteurop. Ce programme vise à soutenir le développement de l’agriculture régénératrice et à introduire un nouveau modèle de production de céréales, au travers de leviers agronomiques éprouvés. « Ce programme d’agriculture régénératrice à grande échelle représente une coopération unique entre les secteurs céréalier et industriel, ainsi qu’entre tous les partenaires de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval, explique Heineken France dans un communiqué. Il se concentre sur une approche agricole basée sur les résultats qui contribue à protéger et à améliorer la santé des sols, la biodiversité, le climat et les ressources en eau, tout en soutenant le développement des activités agricoles. »
Présenté comme le premier programme de transition agricole de cette envergure en France initié par des industriels, Transitions soutient les agriculteurs partenaires sur l’ensemble de leurs exploitations. Les agriculteurs sont aidés financièrement avec une prime en euros par tonne de grains, calculée en fonction des résultats, de la progression et des cultures concernées (entre 100 € et 150 € / ha). Ils bénéficient aussi de l’accompagnement d’experts pour l’implantation de couverts agronomiques, l’utilisation de nouvelles formes d’azote ou le choix de rotations, par exemple. L’objectif reste l’amélioration des performances environnementales avec l’évitement des émissions de gaz à effet de serre ou encore l’augmentation de la séquestration de carbone dans les puits naturels. « En plaçant les agriculteurs au cœur de l’initiative, ces derniers peuvent déterminer leurs pratiques culturales en fonction de leur environnement et de leur projet entrepreneurial. »
Déjà près de 200 agriculteurs du Nord-Est de la France ont rejoint Transitions, permettant d’assurer en 2024 la première récolte selon les critères du programme. « Grâce à la création de systèmes agricoles reposant sur des pratiques d’agriculture régénératrice, ce programme contribue à améliorer la qualité de l’eau, à favoriser la biodiversité, à réduire les émissions de carbone et participe à rendre les métiers agricoles plus attractifs, souligne Caroline Missika, directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE de Heineken France. Cette initiative crée un précédent pour d’autres régions de France. » Le programme devrait intégrer 500 exploitations agricoles dès l’année prochaine et plus d’un millier en 2026. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.