Après la Blonde et la Rouge, Heineken France enrichit sa gamme Pélican avec une Ambrée intégrant un ingrédient typique du terroir des Flandres françaises.
Plus d’un siècle après la création de la Brasserie du Pélican en 1921, à Lille (59), par Louis Boucquey, Armand Deflandre et Raoul Bonduel, la marque pélican a été relancée en 2023 par Heineken France (Rueil-Malmaison, 92). Avec un certain succès, puisqu’il s’en est vendu 85 000 hL en 2025, selon le communiqué de presse de l’entreprise. Brassée à l’usine Heineken de Mons-en-Barœul (59), premier site français du groupe, la bière revendique son ancrage nordiste et lance, en 2026, la Pélican Ambrée (7,5 % alc/vol), une recette inspirée du terroir des Flandres, enrichie d’une touche de chicorée.
Et si l’on regarde le catalogue des innovations dans les brasseries d’en face, on dirait que le lobby de producteurs de chicorée n’a pas chômé cette année. En avril dernier, la Brasserie Goudale (Arques, 62) lançait sa nouvelle Goudale à la chicorée (7,2 % alc/vol), tandis que la Brasserie Meteor (Hochfelden, 67), vient de sortir la Meteorico (6 % alc/vol) une nouvelle bière éphémère… à la chicorée ! À moins que tout ça ne soit que pur hasard… Ou peut-être un retour en force de la chicorée qu’avaient anticipé Jacques Ferté et Guillaume Roy, qui ont vendu leur brasserie à Heineken avant de se lancer dans un tout autre business à base de… chicorée.
Une robe ambre et des notes de moka
Mais revenons à la Pélican Ambrée. Elle affiche une robe ambre claire, légèrement voilée, coiffée d’une mousse généreuse et compacte, beige crème. Au nez, elle révèle des « notes de malt doux toasté, de miel, de chocolat agrémenté d’une subtile touche de chicorée » , selon la brasserie. En bouche, elle se montre « riche, complexe et ample, avec des nuances fruitées accompagnées de céréales maltées, de touches de moka, de chicorée et un fond épicé. »
Comme toutes les références de la marque, cette ambrée est non filtrée et de fermentation haute. Les levures restent présentes dans la bouteille. « Retourner la bouteille avant de servir permet de mettre les levures en suspension pour révéler
toute la générosité, l’intensité et le caractère de cette bière, rappelle Heineken France dans un communiqué. À la pression, l’ajout de CO2 remue automatiquement les levures. »
Accords et prix conseillés
Dernière création de la Brasserie de Mons-en-Barœul, la Pélican Ambrée s’accorde notamment avec un camembert rôti au miel et noix, une carbonnade flamande ou du houmous fumé, selon la brasserie. Cette nouvelle référence vient enrichir la gamme de la marque nordiste aux côtés de la Pélican Blonde (7,5 % alc/vol) et de la Pélican Rouge (7,5 % alc/vol), après un exercice 2025 concluant à 85 000 hL vendus. Disponible en GMS, cette nouveauté s’affiche aux prix conseillés de 2,09 € la canette de 50 cl et 6,45 € le pack de 6 x 25 cl. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
