Heineken publie aujourd’hui les résultats de l’exercice 2021 marqué par un fort rebond de son bénéfice net. Dans le même temps, le 2e groupe brassicole mondial progresse sur le marché avec une hausse de 4,6 % de ses volumes.
Après une année 2020 lourdement impactée par la crise sanitaire avec une perte de 204 M €, Heineken enregistre en 2021 un bénéfice net en rebond, à 3,32 Mds €. Sur la même période, le brasseur hollandais enregistre un chiffre d’affaires de 26,58 M €, en progression de 11,8 %. Sur l’année écoulée, Heineken enregistre aussi une hausse organique de 4,6 % des volumes de bière, atteignant 231 millions d’hectolitres.
« Nous avons fait un grand pas vers le rétablissement aux niveaux pré-pandémiques, et pour certaines parties allant au-delà » , se félicite Dolf van den Brink, directeur général et président de Heineken N.V dans communiqué. Ce matin (11h42) à la Bourse d’Amsterdam, l’action Heineken N.V était en hausse de 2,16 % à 97,36 €.
Pour 2022, le brasseur hollandais estime qu’il subira encore les conséquences de la crise sanitaire et redoute une augmentation du coût de ses intrants, notamment à cause de l’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie et du fret. Selon le groupe, ces augmentations vont engendrer une hausse des prix et pourraient avoir comme conséquence une baisse de la consommation. « Pour l’avenir, bien que la vitesse de la reprise reste incertaine et que nous soyons confrontés à d’importants défis inflationnistes, nous sommes encouragés par la solide performance de notre entreprise » , assure Dolf van den Brink. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.