En visite au Salon International de l’Agriculture, le Premier ministre a fait étape sur le stand du syndicat Brasseurs de France. Répondant à la question d’un journaliste de TF1, François Bayou a fait preuve d’une grande indélicatesse.
Ce mercredi 26 février, le Premier ministre a visité le Salon International de l’Agriculture, qui se tient depuis le 22 février et jusqu’au 2 mars à Paris Expo – Porte de Versailles. A la mi-journée, entouré d’une dizaine de gardes du corps et de son ‘aide de camp’, François Bayrou a fait étape sur le stand de Brasseurs de France. Après un entretien de quelques minutes avec Matthias Felk, président du syndicat, et de plusieurs représentants de brasseries, dont Agnès d’Anthonay de Brasseries Kronenbourg, le Premier ministre s’est éclipsé par la porte de derrière, passant de l’autre côté du bar. Interpellé par le journaliste de BONJOUR! la matinale de TF1, Paul Larrouturou, François Bayrou s’est livré très spontanément :
- Vous servez les bières, Monsieur le Premier ministre ?
- Oui, c’est ça. Il m’arrive de les boire !
- C’est quoi votre bière préférée ? La Corona, comme Chirac ?
- Non, une bière belge, légère.
Au stand des Brasseurs de France 🇫🇷, François Bayrou confie à @TF1Info que sa bière préférée, “c’est la Belge, légère”. 🇧🇪🍺😬 #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/yKPKkOgPcg
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 26, 2025
Le temps d’une question, le Premier ministre semble avoir oublié qu’il était sur le stand de Brasseurs de France, syndicat historique qui représente 98 % des volumes produits en France, dans une période difficile pour l’ensemble des brasseries françaises et sur un salon qui promeut le savoir-faire et l’excellence française, y compris brassicole ! ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.