En mai 2025, les Français ont profité des beaux jours pour retourner en bars et restaurants, privilégiant les occasions autour d’un verre. Si la consommation globale de boissons reste en baisse, la bière est toujours en tête.
Le mois de mai 2025 a marqué un regain d’intérêt pour les sorties en bars et restaurants, notamment autour d’un verre, constate le baromètre Pulse de CGA by NielsenIQ. Portés par une météo clémente et les traditionnels ponts de mai, les Français ont été 54 % à fréquenter un établissement pour boire un verre, soit une hausse de + 6 points par rapport à avril, dont le baromètre a été publié il y a quelques jours. Si les repas restent l’occasion privilégiée de sortie (86 %), la convivialité de l’apéritif séduit à nouveau, dans un contexte où les consommateurs cherchent à profiter des beaux jours et à retrouver le plaisir d’être ensemble.
Dans ce contexte, la bière s’affirme comme la boisson la plus populaire lors des sorties en CHR : 39 % des consommateurs déclarent en avoir consommé au cours du mois, devant le vin (32 %), les boissons chaudes (30 %), l’eau en bouteille (29 %), les apéritifs (26 %) et les cocktails (26 %). Cette domination se confirme lors de la dernière visite en établissement : la bière arrive en tête (33 %), suivie du vin (27 %) et de l’eau en bouteille (24 %).
Si toutes les catégories de boissons affichent un recul par rapport à l’an dernier, la bière limite la casse avec une baisse de – 1 point seulement, contre – 2 pour le vin, – 4 pour les boissons chaudes et les apéritifs, et – 3 pour les cocktails et les boissons softs. Cette relative stabilité témoigne d’une fidélité des consommateurs à la bière, qui reste un incontournable des moments conviviaux, en particulier lors des occasions autour d’un verre qui ont connu une forte hausse en mai (+ 6 pts vs avril 2025).
La bière n’est pas seulement une valeur sûre : elle séduit aussi les curieux. Parmi les consommateurs ayant tenté une nouvelle boisson en CHR en mai, 20 % ont choisi une bière, plaçant cette catégorie juste derrière les cocktails (40 %) et devant les boissons softs (18 %), les apéritifs (15 %) et le vin (13 %). Cette dynamique est particulièrement marquée chez la Génération Z et les Parisiens, qui se montrent plus enclins à l’expérimentation1.
Concernant la satisfaction, la bière obtient de très bons scores : 86 % des consommateurs se disent satisfaits ou très satisfaits du rapport qualité-prix, un niveau comparable à celui du vin (87 %) et supérieur à celui des cocktails (82 %) ou des boissons softs (77 %). Sur l’attractivité, la bière atteint 86 %, juste derrière les cocktails (88 %) et le vin (88 %). Enfin, la qualité du service lié à la bière est saluée par 93 % des consommateurs, à égalité avec les boissons chaudes et juste derrière le vin (95 %).
Intentions d’achat et arbitrages économiques
Pour les prochains mois, la bière reste une priorité d’achat pour 54 % des consommateurs, un score supérieur à celui des cocktails (46 %) et des spiritueux (41 %), mais légèrement en retrait par rapport au vin (52 %). Seuls 11 % prévoient de se tourner vers des bières plus chères, contre 13 % pour le vin. Cela confirme que la bière demeure une option accessible et attractive dans un contexte de vigilance budgétaire.
Face à la baisse globale des consommations, la bière tire son épingle du jeu en CHR : elle reste la boisson la plus consommée, séduit les amateurs de nouveautés et bénéficie d’une forte satisfaction client. Sa capacité à conjuguer convivialité, accessibilité et innovation en fait un pilier des sorties hors domicile, plus résilient que d’autres catégories dans le contexte actuel.
Pour le mois à venir, 76 % des sondés envisagent de sortir manger et 45 % de sortir boire un verre, la fréquence devant rester stable pour la majorité. Les professionnels du secteur sont ainsi invités à innover dans leurs offres et à miser sur la formation du personnel pour capitaliser sur cette dynamique, tout en restant attentifs aux arbitrages économiques des consommateurs. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.