Acquise en 1920 par Alfred Dupont, la ferme-brasserie se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, elle fête ses 100 ans, produit 30 000 HL par an, dont 40 % sont exportés dans le monde entier.
En 1844, bien avant d’entrer dans la famille Dupont, la ferme-brasserie Rimaux-Derrider (Tourpes, BE) est déjà réputée pour sa bière au miel et sa Saison, une bière produite en hiver et destinée à être consommée en été, dans les champs.
Lorsqu’il acquiert la ferme-brasserie en 1920, Alfred Dupont n’a qu’une idée en tête : éviter l’exil de son fils Louis, qui projette d’investir dans une ferme… au Canada. La famille Dupont reprend donc l’activité de la ferme-brasserie de Tourpes, héritant de la recette de base de la Saison, connue aujourd’hui sous le nom Saison Dupont.
En 1942, l’ingénieur brasseur Sylva Rosier, neveu de Louis Dupont et ingénieur conseil international, arrive à Tourpes pour travailler avec son oncle. Trois ans plus tard, c’est lui qui hérite à son tour de l’entreprise familiale, qu’il transmettra plus tard à la génération suivante. Depuis 1920, la Brasserie Dupont est restée une entreprise familiale et indépendante, dirigée aujourd’hui par Olivier Dedeycker, représentant la quatrième génération de cette famille de brasseurs.
Spécialisée dans la production de bières de fermentation haute, très typées, refermentées en bouteille (Moinette, Saison Dupont, Bons Vœux…), la Brasserie Dupont n’a jamais dérogé à la méthode de fabrication traditionnelle. Depuis 1990, une partie de la production est certifiée Bio : Moinette Bio, Saison Bio, Bière de Miel, Biolégère…
En 2019, la société emploie plus de 25 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 M €. La production annuelle de bières dépasse les 30 000 HL et l’exportation représente plus de 40 % du volume : France, Etats-Unis, Japon, Canada, Italie, Russie, Pays-Bas, Danemark, Suède…
En 2020, la Brasserie Dupont a remporté six médailles au Brussels Beer Challenge : Or pour la Moinette blonde et la Saison Bio ; Argent pour la Saison Dupont ; Bronze pour la Bière de Miel, la Biolégère et la Saison Dupont Cuvée dry hopping. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.