En janvier, le brasseur alsacien met le paquet sur Tourtel Twist et 1664 Blonde 0.0, défendant sa position de pionnier et de leader historique du segment, dans un contexte de forte progression du sans alcool.
Dans l’élan des nouvelles tendances de consommation, le Dry January devient un temps fort pour les brasseries et pour la promotion de la bière sans alcool. Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) structure le marché de la bière sans alcool en France depuis les années 1960, avec la création de Tourtel, l’une des toutes premières références du genre. Une nouvelle étape est franchie dans les années 2000 avec Kronenbourg Pur Malt sans alcool, puis une accélération décisive intervient à partir de 2015 avec Tourtel Twist, qui renouvelle les codes du 0.0 en misant sur une approche plus gourmande et désaltérante.
Ce travail de longue haleine, associé à un savoir-faire brassicole ancien et à une politique d’innovation continue, permet aujourd’hui à Brasseries Kronenbourg de revendiquer le statut d’acteur numéro un des bières sans alcool en France. En grande distribution, les bières sans alcool de Brasseries Kronenbourg représentent 60,4 % de part de marché hors panachés, avec une croissance en volume de 13,5 % sur les dix premiers mois de 2025. Le segment des bières sans alcool dans son ensemble pèse 5,7 % du marché total de la bière, en hausse de 0,6 point, et affiche une croissance en volume de 12,8 % sur la même période.
Tourtel Twist, boisson sans alcool à base de bière 0.0 et de jus de fruits, représente à elle seule 58 % du total des bières sans alcool en France et demeure l’un des principaux moteurs de la croissance du segment. Sur la catégorie des blondes sans alcool, 1664 0.0 progresse de 15 % et occupe la première place avec 27 % de part de marché, confirmant le poids de Brasseries Kronenbourg sur l’ensemble du 0.0.
Tourtel Twist et 1664 Blonde 0.0 au cœur du Dry January
Pour le Dry January 2026, près de 600 points de vente sont activés en janvier autour des offres sans alcool du brasseur alsacien, avec des actions en magasin, en drive et en prospectus. Tourtel Twist est désignée marque ‘flagship’ de la période, avec une visibilité renforcée et une mise en avant spécifique dans environ 400 points de vente, portée par la promesse « Continuer de trinquer avec Tourtel Twist. » Sous forme de calendrier de l’Avent, un ‘Calendry’ est également proposé aux consommateurs.
1664 Blonde 0.0 bénéficie parallèlement d’opérations de visibilité en drive dans plusieurs enseignes (U, Carrefour, Leclerc, ITM) et d’une campagne médiaperformance dans 200 magasins, sous le slogan « Sans alcool, sans compromis sur le goût. » L’objectif est de rendre les références 0.0 immédiatement repérables en rayon et de faciliter l’arbitrage des consommateurs qui souhaitent réduire ou suspendre leur consommation d’alcool pendant le mois de janvier.
Un engagement de fond pour la consommation responsable
Au-delà de l’animation commerciale, Brasseries Kronenbourg revendique une approche structurée de la consommation modérée. Membre actif de l’association Prévention Modération, l’entreprise s’aligne sur les repères de Santé publique France, qui recommandent de ne pas dépasser deux verres par jour et de ne pas boire tous les jours.
Cette stratégie s’inscrit dans une tendance de fond : depuis 60 ans, la consommation d’alcool en France a reculé de 60 %, et près de 80 % des Français respectent les repères de santé publique, tandis que 38 % déclarent réduire leur consommation de boissons alcoolisées.
Dans ce contexte, Brasseries Kronenbourg entend accompagner la montée en puissance du 0.0, faisant du Dry January un possible point de départ vers une modération durable. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
