La Brasserie Galibot est en deuil après le décès, jeudi 22 décembre, de l’un de ses membres fondateurs, Thomas Platz, à l’âge de 33 ans : « C’est avec une abyssale tristesse que nous avons perdu notre géant de la brasserie. »
Né en 1989, Thomas Platz était un précoce de la bière ! A 22 ans, en 2011, il crée avec son ami Charly-Pierre Feith la Brasserie Tom & Charly (Bining, 54), réputée pour ses bières brettées, ses sours et ses saisons. Huit ans plus tard, la société fusionne avec une autre brasserie moselanne : Schoenecker Braü, d’Alexandre Wirig. Les trois associés créent la Brasserie Galibot. Depuis deux ans, le projet avait pris une nouvelle envergure avec l’installation de la Brasserie dans ses nouveaux locaux de 2 200 m², dans l’Eurozone de Forbach Nord.
« Thomas était grand, mais l’était surtout par sa grandeur de cœur et d’esprit, souligne la Brasserie Galibot dans un hommage diffusé sur Facebook. Membre fondateur de la brasserie, il aura été et sera un modèle de combativité, d’abnégation et de dignité. Nous sommes plus que fiers et honorés d’avoir pu construire un tel projet à ses côtés. »
Les funérailles de Thomas Platz seront célébrées jeudi 29 décembre à 14h, en l’Eglise Protestante de Sarreguemines, 21 rue Georges V, 57200 Sarreguemines.
L’équipe de Bière Actu présente ses plus sincères condoléances à la famille de Thomas, à sa fiancée, à ses proches, à l’équipe de la Brasserie Galibot. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.