Des sénateurs favorables à un assouplissement de la loi Évin dans les stades

© Congerdesign / Pixabay

Un groupe de travail composé de sénateurs, propose à la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, 10 pistes pour relancer le secteur du sport après le confinement.

« Assouplir la loi Évin dans les enceintes sportives avec une évaluation en 2022 » : la proposition n°3 de ce groupe de travail, n’y vas pas par quatre chemins (liste des dix propositions : ICI). Composé de sept sénateurs et présidé par Jean-Jacques Lozach, membre du groupe socialiste et républicain, ce groupe a été créé dans le but d’aider à la relance de l’activité économique post-confinement, dans le secteur du sport.

L’assouplissement de la loi Évin

A titre d’expérimentation, et pour inciter les supporters à revenir dans les stades, le groupe de sénateurs propose d’autoriser la consommation de boissons alcoolisées ne dépassant pas les 18° d’alcool, dans les enceintes sportives. Cette expérimentation durerait deux ans, avec une évaluation de son impact en 2022. En outre, les sénateurs proposent aussi, sur cette même période, la publicités pour certaines boissons alcoolisées.

Cette évolution de la législation a été jusqu’à présent contrariée par un débat légitime concernant les enjeux de santé publique. Une telle autorisation des boissons alcoolisées dans les stades ne présenterait-elle pas un risque pour la santé des spectateurs et pour la sécurité ? Si ce débat a pu être justifié lorsque la « loi Évin » a été adoptée, les circonstances ont changé du tout au tout depuis une vingtaine d’années. La violence dans les stades a été largement jugulée et le public canalisé.

CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL COVID-19 « SPORT »

Ces deux mesures rapporteraient aux clubs professionnels une manne non négligeable de 30 à 50 M€, selon un rapport de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, datant de 2017.