Dégustation – Wine hop ? , le vin houblonné

© Bière Actu

Wine Hop ? Chardonnay – Mosaïc® Melon de Bourgogne – Amarillo Château Le Vallon des Perrières (44) Vins houblonnés (12 %/vol.)

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai pris le temps de déguster ces 2 vins houblonnés. J’en ai profité pour tester ces OFNIs sur quelques amis invités pour l’occasion. Les uns amateurs de vins et les autres, plus biéreux, ont été unanimes : « c’est surprenant mais pas dégueu ! »

dégustation

WINE HOP ? Chardonnay – Mosaïc®

Une robe minérale et limpide. Un nez expressif sur des notes de noisettes, d’iode et de fruits exotiques. En bouche, le Wine Hop ? Chardonnay – Mosaïc® est frais et légèrement piquant. Il développe des saveurs de fruits exotiques directement apportées par le houblon et soutenues par le vin sur une finale subtilement toastée et une rétro-olfaction boisée. Sa texture est légère et aqueuse. Une belle découverte que ce vin houblonné au Mosaïc® (accessoirement mon houblon préféré). Ce cépage et ce houblon s’accordent et se répondent parfaitement avec leurs notes aromatiques très fraîches sur les fruits exotiques, la noisette et une rétro-olfaction bien présente.

WINE HOP ? Melon de bourgogne – amarillo

Une robe pâle et limpide. Un nez de raisin blanc, d’amande, d’iode et de fleurs. En bouche, le Melon – Amarillo développe des saveurs florales, amères, de sève de pin, d’agrumes (citron, pamplemousse) et d’épices. Son corps est souple. Sa longueur est persistante et intense ce qui casse un peu l’équilibre vin/houblon. Le vin houblonné est par nature, une boisson surprenante qui casse les codes et perturbe nos perceptions habituelles. Concernant cette version, je trouve la présence amère du houblon Amarillo un peu trop présente.