• Citrus Maximus • Brasserie Thiriez (59) • Pale Ale à la Clémentine (6% alc./vol.) •
Créée spécialement pour les 25 ans de la Brasserie Thiriez, La Citrus Maximux a été pensée et élaborée par Clara, digne fille de son père, créateur et brasseur et déjà en passe de le surpasser. C’est la première bière d’une série « édition limitée » (déjà en rupture à la Brasserie, mais encore disponible chez certains cavistes, ndlr) où chaque membre de la Brasserie a pu proposer sa recette originale. C’est donc avec grand plaisir que j’ai testé cette bière, chaudement recommandée par François (Dédé de son surnom) mon beau-frère, vendeur de bières, vins et spiritueux à la Cave du Berguenard à Bergues.
Dégustation
Sa robe est blonde orangée légèrement troublée, son col de mousse fin et peu persistant.
Son nez est complexe et exhale des odeurs sucrées, amères et acides où se mêle le pamplemousse, l’orange zestée, les notes herbacées de plantes et de pin et les épices, le tout rehaussé par une certaine sucrosité.
En bouche, la levure typique de la Brasserie Thiriez se distingue par ses notes épicées. La Citrus Maximus goûte le pamplemousse et les agrumes ; la clémentine évidemment mais aussi de subtiles saveurs évoquant le citron vert. Sa texture est légère, sèche mais tout de même veloutée et sa pétillance est fine.
Sa finale est marquante pour une pale ale, le houblon Sabro développe une amertume intense et résineuse auquel s’ajoute une sensation rugueuse de zeste en milieu de bouche.
Une pale ale bien fraîche et fruitée mais à l’amertume franche, à déguster à l’ombre d’une terrasse arborée ! ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.