• Drôle d’oiseau • Fauve Craft Bière (34) • Berliner Weisse passion, goyave, citron vert (5,5 % alc/vol) •
Dégustation
Une belle robe d’un jaune bouton d’or presque opaque, une mousse évanescente au service et un col de mousse absent.
Un nez très fruité de passion et d’agrume sur des notes acidulées subtilement salées.
En bouche, la Drôle d’oiseau est acidulée, très fraîche. Les saveurs de passion se dévoilent en première bouche pour vite laisser place au citron vert et à une sensation salée. La goyave se fait plus discrète. Son corps est léger et ses bulles fines et vivaces légèrement piquantes sur la langue. L’acidité de l’ensemble génère une petite astringence, une salivation et une légèrement sensation d’âpreté en bouche qui ne dénature pas le plaisir de la dégustation. En finale, c’est le citron vert qui persiste et laisse une petite amertume zestée en bouche. Il est a déploré que l’acidité du Berliner écrase un peu les fruits et notamment la goyave plus subtile et difficilement détectable dans l’ensemble.
Une belle bière fraîche et désaltérante dans le style. Plus idéale sous un soleil de plomb que par – 10° C dans un chalet à la montagne. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.