Dégustation – Brekeriet Beer – Pink Passion

© Bière Actu

Pink Passion Brekeriet Beer (SE) Bière sauvage aux fruits de la passion et à l’hibiscus (4,8 % alc/vol)

Créée en 2012 par trois frangins, Brekeriet Beer se situe à Landskrona, une ville de la pointe sud de la Suède. Brekeriet s’est rapidement spécialisée dans les bières sauvages avec parfois l’ajout de fruits en fermentation secondaire.

Dégustation

Une belle mousse opalescente au service qui s’estompe en laissant un fin col de mousse avec une dentelle collante et des bulles de calibres variés. Sa robe voilée, est d’une belle couleur saumon.

Son nez est très expressif sur des notées sucrées et évidentes de fruits de la passion. L’hibiscus est quand à lui beaucoup plus subtile. En rétro-olfaction, c’est le bonbon Arlequin qui revient en vague. Lorsque la bière se réchauffe et après l’avoir agitée un peu, il est possible de distinguer un léger funk (odeur parfois détectable dans les bières de fermentation sauvage).

Sa bouche est clairement acidulée, fruitée sur des notes de fruits de la passion, de citron, de pamplemousse et même d’ananas. Comme au nez, l’hibiscus est beaucoup plus timide. Sa rétro-olfaction est toujours bien présente et portée sur le bonbon. Cette Pink Passion évoque un cocktail de fruits frais.

Sa texture est légère, aérienne. Ses bulles fines et justement piquantes. Elle développe un sensation astringente et une légère sialorrhée (salivation).

Sa finale est acide accompagnée d’une petite âpreté boisée issue des levures sauvages. Elle est fraîche et efficace.

Une très joli bière, élégante et complexe tout en étant hyper accessible, abordable aux palais qui malgré tout se doivent d’aimer l’acide.