Dégustation – Brasserie Sacrilège – Pêche

© Bière Actu

Pêche Brasserie Sacrilège (34) Bière acide pêche et abricot (6,1 % alc/vol)

La Brasserie Sacrilège est installée au Réservoir de Montpellier, un lieu qui regroupe deux brasseries et une taproom. Les bières Sacrilège sont des bières de coupage en fermentation mixte. Les brasseurs y ont installé un coolship et disposent de barriques et de foudres.

Dégustation

Une mousse peu présente au service qui s’estompe très rapidement. Une robe ambre voilée et un col de mousse absent.

A l’ouverture de la bouteille, c’est un funk important qui nous prend d’abord le nez. Celui-ci s’estompe rapidement pour laisser une odeur d’abord fruitée où l’abricot blet est plus significatif que la pêche. A cette odeur, s’ajoute la pomme blette qui évoque le cidre, la rhubarbe et le coing. En arrière nez, l’on sent les esters de levures qui exhalent un bouquet complexe d’iris, de musc et même de safran.

En bouche, son attaque est boisée, râpeuse assez déroutante car très différente. Ses saveurs sont acidulées et fruitées. La pêche s’exprime autant que l’abricot et une pointe de groseille à maquereau et d’ananas viennent rehausser l’ensemble. En rétro-olfaction, ce sont des flaveurs de violette et de noix que l’on ressent.

Sa texture est fine, ses bulles filantes, son corps très léger.

Sa finale est fugace, poivrée voir pimentée. Elle laisse une sensation étrange et chauffante sur la langue et en fin de bouche.

Une bière complexe, intéressante. Son bouquet est intense et compliqué. Elle mêle les saveurs fruitées et les esters de levures. Elle mériterait certainement d’un peu plus de structure…