• La P’tiote Triple • Brasserie La P’tiote (76) • Triple (9,6 % alc/vol) •
La P’tiote est une pico-brasserie située dans une ferme à Petit Caux (76) en Normandie. La bière est produite par Frédérique Adam qui brasse de petits volumes, sur une installation de 100 litres. En 2021, elle a produit 3 000 litres.
Dégustation
Une belle robe blond-orangé soutenu tirant sur l’ambré, surmontée d’un col de mousse fine, assez persistant, qui laisse une délicate dentelle sur les parois du verre. La limpidité du produit laisse percevoir une pétillance assez vive.
Le nez révèle d’entrée des notes de pain toasté, brioché. Les arômes de levure sont bien présents. Apparaissent ensuite les arômes de houblon, herbacés, résineux. On entraperçoit des notes qui rappellent la lavande.
En bouche, on retrouve les notes briochées du nez, des notes de caramel blond et miellées apparaissent. Les notes herbacées de houblon sont bien marquées et apportent une amertume qui supplante la rondeur que l’on est en mesure d’attendre d’une Triple.
Son corps est plus léger que le commun des Triples. Alors que l’on s’attendrait à un produit plutôt rond, la P’tiote Triple est presque sèche. La sensation de chaleur en bouche sans être trop marquée, rappelle que nous sommes bien dans le style, avec 9,6 % alc/vol.
Sa finale est moyennement persistante, très marquée sur l’amertume du houblon et les notes céréalières.
La P’tiote Triple sort des sentiers battus. Bien loin des codes classiques de la Triple Belge, elle surprend par son originalité, la complexité de ses saveurs très brutes et son équilibre subtile. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.