Dégustation – Brasserie La Bouquine – Hops’Zilla

© Bière Actu

Hops’zilla Brasserie La Bouquine (51) NEIPA Idaho7 / Mosaic (6,2 % alc/vol)

J’ai connu Mathieu Aubert durant mon ancienne vie de caviste et j’ai vite accroché à son style jovial et toujours positif. Sa petite brasserie La Bouquine, créée en 2012 à Verzenay au milieu des vignes champenoise est maintenant devenue grande.

Dégustation

Une robe jaune citron opaque rehaussée d’une mousse chétive qui s’estompe rapidement pour disparaître complètement.

Un nez qui exhale avec force le dry hopping (houblonnage à froid) de houblons sur des odeurs rafraîchissantes de fruit de la passion, d’abricot et de clémentine.

Une attaque en bouche fruitée sur des saveurs de raisin blanc, de mangue et de fruit de la passion. Elle évoque un jus de fruit légèrement asséchant.

Un corps qui manque de pétillance, sa bulle est trop fine et sa texture aqueuse.

Sa finale se distingue par un bel aromatique typique du style New England avec en point d’orgue le houblon Mosaic avec ses notes de mangues et de fruits exotiques. Les houblons Cryo* s’expriment amplement et apporte un légère sensation piquante et de sécheresse en bouche. Son amertume reste légère et peu agressive.

Une bière dans le style, hyper fruitée à l’apparence trouble. Sa pétillance devrait cependant être plus vive.

*Cryo Hops, une technologie de traitement par cryogénie utilisée pour séparer les cônes entiers de houblon en deux composants : la lupuline concentrée et la bractée.