• Brozeur • Brasserie du Pays Flamand (59) co. Brasserie Saint-Wandrille (76) • Bière de Noël (7,5 % alc/vol) •
La Brozeur, dont le nom est inspiré du ‘brother’ anglais est une bière de Noël ‘fraternelle’, ambrée et collaborative, brassée à la Brasserie du Pays Flamand de Blaringhem (59) avec les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille de Rives-en-Seine (76).
Dégustation
Une robe caramel roux tirant sur le brun. Un léger voile soulignant la puissance des reflets cuivrés. Une belle mousse crémeuse et persistante, qui rappelle la consistance de certaines bières trappistes.
Son nez, très porté sur la céréale, révèle des notes de pain toasté, de caramel et de miel. Sa complexité vient des épices utilisées dans la recette (poivre des cimes), qui lui apportent toute sa puissance et des notes boisées et agrumes (mandarine).
En bouche, la Brozeur exprime toute cette puissance. On retrouve immédiatement la céréale, les notes de pain toasté, puis apparaissent les saveurs de caramel et de miel, portées par les saveurs résineuses du houblon. Savoureuse et délicate, onctueuse, cette bière révèle, en rétro olfaction, une certaine fraîcheur qui rappelle l’eucalyptus, probablement apportée par le poivre des cimes. Cette sensation fait oublier les 7,5 % d’alcool.
En conclusion : une bière très équilibrée, La sensation de fraîcheur en finale, agréable et persistante, apporte de la légèreté à l’ensemble et cela donne envie d’en servir un autre verre.
Cette première cuvée en édition limitée (2 500 bouteilles de 75 cl) est disponible à la boutique de l’abbaye de Saint-Wandrille, 2 rue saint Jacques, 76490 Rives-en-Seine. La recette sera reproduite dans les cuves de la Brasserie de l’abbaye pour le ‘Noël d’été’, jour de la fête de saint Jean-Baptiste, le 24 juin. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.