Dégustation – Brasserie des Abymes – Acid Medusa

© Bière Actu

Acid Médusa Brasserie des Abymes (26) Sour ale aux fruits de la passion (5 % alc/vol)

Brasserie de la Drôme découverte lors de la 5e édition du Salon de la bière artisanale de l’Albenc qui réunissait quinze brasseries artisanales et locales, la Brasserie des Abymes était la seule à proposer une bière acide. A noter cependant que sur les quinze brasseries présentes, quatre proposent leurs bières en canettes.

Dégustation

Une mousse légère au service qui s’estompe rapidement pour laisser un très fin col de mousse lactescente et une dentelle accrocheuse. Sa robe est voilée et de couleur safran.

Son nez est agréable, intense et évident sur des notes acidulées et de fruits de la passion. Quelques effluves secondaires évoquent l’ananas et le bonbon Arlequin.

En bouche, l’Acid Medusa est fruitée et acidulée sur des notes dominantes de fruits de la passion. En seconde bouche et en rétro-olfaction, ce sont les notes de zeste de citron et de pomme verte se développent et s’ajoutent aux flaveurs principales. Son acidité est relativement modérée et équilibrée.

Sa texture est légère et agréable, ses bulles vivaces mais peu piquantes. L’acidité des levures lactiques lui confère une belle sensation de fraîcheur.

Sa finale est fugace et peu persistante sur des notes plus céréalières (blé) avec une pointe levurée subtile. Son acidité est désaltérante et modérée (pour mon palais !). Une bière dans le style qui goûte bien les fruits de la passion, justement équilibrée et idéale avec des huîtres !