Dégustation – Bières Georges – Brassin des Lumières

© Bières Georges

Brassin des Lumières Bières Georges (69) Amber Ale (6 % alc/vol)

Chaque année, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Lyon s’illumine. La tradition remonte au Moyen Âge : en 1643, la ville menacée par la peste s’est placée sous la protection de la Vierge Marie. L’épidémie cessa et depuis, les habitants rendent hommage chaque année à la Vierge Marie en déposant des luminions sur le bord de leurs fenêtres, Depuis 1989, la fête des Lumières est devenue une manifestation populaire, qui méritait bien d’avoir sa bière, créée cette année par Bières Georges (Vénissieux, 69).

Dégustation

Une mousse légère au service, un col de mousse absent et une dentelle mousseuse. Une robe cuivrée voilée.

Un nez aux effluves dominantes de caramel et de vanille accompagnées de flaveurs de noix, de fruits confits et de pruneaux. Quelques notes plus résineuses relèvent l’ensemble.

En bouche, les saveurs de caramel et de Toffee se confirme accompagnées d’une pointe vanillée et laiteuse (lactose). Les houblons (Colombus et Hersbrucker) lui confèrent des notes florales et épicées et une amertume vite présente.

Sa texture est légère, sa bouche sèche et ses bulles fines, vivaces mais peu présentes.

Sa finale est persistante sur une amertume résineuse et légèrement florale. Le lactose persiste et s’impose doucement apportant une pointe de gourmandise. La vanille reste elle aussi bien présente. La purée de marron est plus discrète et moins facile à sentir.