PDG de la brasserie Karlsberg et figure du secteur, l’allemand Christian Weber prend la présidence de The Brewers of Europe. Il succède à Lasse Aho arrivé au terme de son mandat de cinq ans, marqué par de nombreux défis.
Ce mardi, 13 mai 2025, à Varsovie (PL), Christian Weber a été élu président de The Brewers of Europe, l’organisation qui fédère les brasseurs de 28 pays européens. A 44 ans, le PDG de la brasserie familiale Karlsberg Brauerei et président de la fédération allemande des brasseurs Deutscher Brauer-Bund, succède au finlandais Lasse Aho, qui a guidé l’organisation durant cinq ans, dans une période de bouleversements majeurs : crise sanitaire du Covid-19, fermeture des bars et restaurants, explosion des coûts de production, évolutions sociétales et instabilité politique.
Christian Weber incarne la cinquième génération à la tête de la Karlsberg Brauerei. Il hérite d’un secteur qui pèse lourd : plus de 10 000 brasseries, 2 millions d’emplois, 110 milliards d’euros de dépenses annuelles des consommateurs, et 40 milliards de recettes fiscales pour l’Union européenne. Son parcours, marqué par des études d’économie à l’Université d’Edimbourg (GB) et des expériences dans l’industrie agroalimentaire à l’international (Suisse, Ghana, Autriche chez Heineken), témoigne d’une grande ouverture. Son engagement au sein de The Brewers of Europe n’est pas nouveau : il y a déjà occupé le poste de vice-président, tout comme au sein de la fédération allemande des brasseurs.
Dans son discours, Christian Weber a insisté sur l’importance croissante du niveau européen pour relever les défis communs : bureaucratie excessive, coûts énergétiques, politique d’emballage. « Je souhaite apporter ma contribution au renforcement du dialogue avec les décideurs politiques, à la clarification des positions de l’industrie brassicole et à la promotion de la bière dans le monde d’aujourd’hui et de demain, au bénéfice de toutes les brasseries » , a-t-il déclaré.
Christian Weber s’inscrit aussi dans la lignée familiale : son père, Richard Weber, fut déjà président de The Brewers of Europe de 1992 à 1996. Pour Christian Weber, l’avenir du secteur passe par la coopération, l’innovation et la responsabilité, afin que la bière continue d’enrichir la culture et l’économie européennes. Sous sa présidence, The Brewers of Europe entend rester un acteur clé à Bruxelles, au service d’une filière compétitive et durable. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.