Lorin Parys succède à Bernard Deryckere à la présidence de la fédération Brasseurs Belges. A la tête de la Pro League depuis 2022, il entend notamment renforcer les liens entre football et bière, deux piliers de la culture belge.
La Maison des Brasseurs, située sur la Grand-Place de Bruxelles (BE), sera le théâtre d’un passage de témoin symbolique le 5 septembre prochain, lors de l’ouverture du Belgian Beer Weekend (qui fête cette année sa 25e édition). A cette occasion, Lorin Parys prendra officiellement la présidence de l’association Belgian Brewers, succédant à Bernard Deryckere, qui devient président honoraire après un mandat marqué par engagement et passion.
Déjà bien connu du monde sportif en tant que CEO de la Pro League, organisateur des compétitions professionnelles de football en Belgique, Lorin Parys cumule désormais deux fonctions majeures. Son parcours, qui l’a mené du Parlement flamand à la vice-présidence de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA, parti nationaliste flamand), puis à la tête du football professionnel, témoigne d’un leadership reconnu et d’une capacité à fédérer autour de valeurs fortes.
Pour Lorin Parys, la bière et le football partagent un pouvoir de connexion unique : « Ils rassemblent, émeuvent et contribuent à construire des communautés. » Aussi, le nouveau président des Brasseurs Belges ambitionne de renforcer ce lien, tout en s’engageant activement pour un secteur brassicole belge reconnu mondialement pour sa qualité, sa tradition et son esprit d’innovation.
Les défis à relever sont nombreux. Il s’agit d’investir dans une chaîne de production plus écologique, de rester pertinent auprès des nouvelles générations, de protéger la réputation internationale de la bière belge, de préserver l’équilibre entre industrie et artisanat, et de transmettre un savoir-faire unique tout en innovant. La promotion d’une consommation responsable reste également au cœur de ses préoccupations.
« Fort de son impressionnant parcours et de son leadership reconnu, nous sommes convaincus que Lorin apportera une valeur ajoutée considérable à notre fédération » , se réjouit Krishan Maudgal, directeur de Belgian Brewers, qui salue également le travail de Bernard Deryckere, dont l’expérience restera précieuse pour l’avenir du secteur.
Fondée il y a plusieurs siècles, l’association Belgian Brewers regroupe aujourd’hui presque toutes les brasseries du pays et s’attache à informer, soutenir et conseiller ses membres face aux enjeux du secteur. Avec l’arrivée de Lorin Parys, la fédération affirme sa volonté de conjuguer tradition et modernité, pour assurer la pérennité et le rayonnement de la bière belge, en Belgique comme à l’international. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.