Dégustation – Northern Monk – Holy Heathen

© Dotothée Van Agt / Bière Actu

Holy Heathen Northern Monk (UK) Hazy IPA sans alcool (0,5 % alc/vol)

Pensée en 2008 mais réellement lancée en 2014, les ‘moines’ de Northern Monk sont réputés pour leurs Patrons Projects qui sont le résultat d’une collaboration avec des artistes, des créatifs et même des athlètes de leur région. Ils organisent deux festivals de bière dont le célèbre Hop City qui fait l’objet d’une bière de collaboration à chaque édition. La Holy Heathen est un déclinaison sans alcool de la Heathen, un classique de la brasserie.

Dégustation

Une mousse intéressante au service qui s’estompe pour laisser un fin col de mousse aux bulles délicates. Sa dentelle adhère assez aux parois du verre. Sa robe est jaune pale et brumeuse.

Au nez, elle exhale des notes fruitées malheureusement accompagnées d’une odeur de D.M.S. Ce qui dénature évidemment le plaisir de la dégustation.

En bouche, elle déçoit par sa fadeur. Un goût légèrement houblonné et terreux s’exprime malgré tout.

Sa texture est sèche, son corps mince et aqueux, ses bulles fines pourtant présentes reste moyennement vivaces.

Sa finale est terreuse et peu persistante sur des notes houblonnées mais trop légères pour pouvoir réellement en profiter.

Encore une déception. Décidément l’élaboration d’une bière sans alcool n’est pas sans risque et demande une expertise indéniable.