5 ans après la création de sa marque Cryo Hops, le houblonnier Yakima Chief Hops obtient un brevet américain protégeant son process et la technologie qu’il a développée pour la cryogénisation du houblon.
En 2017, Yakima Chief Hops lançait sur le marché sa marque Cryo Hops de houblons cryogénisés, grâce à une technologie exclusive développée par son service R&D. « Il s’agissait de la plus grande découverte dans le traitement avancé du houblon que l’industrie ait connue depuis des décennies » , se félicite le houblonnier américain dans un communiqué.
Le process consiste à prendre des cônes de houblon entiers et séparer les différents composants à l’aide de températures froides et d’azote liquide, à travers un tamis mécanique. Les glandes de lupuline, contenant les huiles et les résines qui apportent à la bière son amertume et ses arômes, sont isolées, créant une poudre de lupuline concentrée. La poudre est pressée à froid et transformée en pellets. Le brevet américain (US 11 214 765 B2) protège ce process exclusif développé par Yakima. Il permet aux brasseurs de doser de grandes quantités de houblon avec moins de volume, améliorant les rendements tout en réduisant les emballages et le stockage.
« Il est incroyable de voir la popularité acquise depuis cinq ans par les produits de la marque Cryo Hops dans la communauté brassicole, explique Karl Vanevenhoven, directeur des opérations chez Yakima Chief Hops. Nous sommes ravis de continuer à faire évoluer nos produits et ne sommes qu’aux débuts en termes d’innovation. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.