L’Association suisse des brasseries vient de remettre leurs diplômes à 11 jeunes professionnels. Au terme d’une formation de trois ans, ils ont passé avec succès les examens d’apprentissage de brasseur.
L’Association suisse des brasseries travaille à développer l’apprentissage pour former les futurs brasseurs et les préparer à l’examen en vue de l’obtention d’un CFC (certificat fédéral de capacité, ndlr) de technologue en denrées alimentaires spécialisé dans le domaine de la bière. Cette formation professionnelle initiale est structurée en trois volets : formation pratique en brasserie, formation théorique à l’école professionnelle Strickhof Au à Wädenswil (pour les élèves de Suisse romande, l’école se trouve à Grangeneuve) et cours interentreprises consacrés aux thématiques suivantes : bases du brassage, culture du houblon, maltage, brassin-test…
« Le diplôme de brasseur figurera à n’en point douter en bonne place à côté du certificat fédéral de capacité dans le dossier des jeunes brasseurs » , a déclaré Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries lors de la cérémonie de remise des diplômes.
Les nouveaux brasseurs et leurs entreprises de formation
- Eden Bargetze (Liechtensteiner Brauhaus AG, LI-Schaan)
- Severin Andri Dietrich (Bieraria Tschlin SA, Martina)
- Fabio Eschmann (RAMSEIER Suisse AG, Hochdorf)
- Michael Essig (Feldschlösschen Getränke AG, Rheinfelden)
- Dominic Hauser (Altes Tramdepot Brauerei Restaurant AG, Berne)
- Andri Hiecke (Rugenbräu AG, Interlaken)
- Joshua Lash (Brauerei A. Egger AG, Berne)
- Ilirida Mahmudi (Doppelleu Boxer AG, Winterthour)
- Sébastian Christian Pérez (Freiburger Biermanufaktur AG, Fribourg)
- Nicola Jan Ritter (Feldschlösschen Getränke AG, Rheinfelden)
- Joel Voit (Brauerei Schützengarten AG, Saint-Gall).
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.