Après six longs mois de fermeture administrative des bars et restaurants et plus d’un an de reports et annulations d’événements, les brasseurs attendent avec impatience la réouverture des terrasses, le 19 mai, première étape de la reprise de l’activité dans le circuit hors-domicile d’ici à l’été.
« Les cuves sont pleines ! » assure avec un certain soulagement Maxime Costilhes, le délégué général de Brasseurs de France. Depuis plusieurs mois, les brasseurs préparent la reprise, car le processus de fabrication de la bière nécessite plusieurs semaines.
« Impatients de retrouver leurs consommateurs, les brasseurs se concentrent aussi, outre l’embouteillage, sur la mise en fûts de leur production, la bière pression restant le produit emblématique des bars, réputée unanimement pour sa fraîcheur et son goût si particulier, explique le syndicat dans un communiqué. Le rendez- vous est donc pris sur toutes les terrasses pour la première bière de la saison, pour un moment de convivialité si cher à la profession, et qui a fait tant défaut à tous ces derniers mois. »
Pour souligner cette reprise tant attendue, Brasseurs de France diffuse sur les réseaux sociaux un clip « Be ready ! #biereready » : « illustration de l’énergie et de l’enthousiasme qui animent les brasseurs français, tous mobilisés sur la production de bière de savoir-faire et la livraison de leurs clients. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.