« Capsule recyclable, pensez à trier » peut-on lire désormais sur la capsule verte des bouteilles de Heineken. Idem sur les bouteilles d’Affligem ou de Pelforth. Désormais, les bières mises en bouteille par Heineken en France arboreront ce petit message de sensibilisation.
Partant du constat qu’encore trop peu de Français savent que les capsules se recyclent, Heineken fait évoluer le design de ses capsules. Une façon d’inciter au geste de tri pour améliorer la collecte et le recyclage de ces emballages, alors qu’a lieu cette semaine (21-29 novembre), la Semaine Européenne de Réduction des
Déchets.
Cette initiative est accompagnée par la diffusion de saynètes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) pour sensibiliser et mobiliser les consommateurs sur la question.
Chaque année, Heineken utilise plus de 1,5 Md de capsules, uniquement pour les bières commercialisées en France. Des capsules en acier, qui peuvent donc être recyclées au même titre que les canettes en aluminium. « Ce changement de design a débuté cet été pour les bières Heineken, Affligem, Pelforth, Fischer, ou encore Aldescott » , précise Heineken dans un communiqué. Le changement doit se poursuivre progressivement sur les autres marques du portefeuille : Desperados, Edelweiss, Mort Subite et Panach’. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.