• Thank You Very Mousse • Les Brassés (44) • American Pale Ale (0,4 % alc/vol) •
Avec la Thank You Very Mousse (0,4 % alc/vol), Les Brassés (Nantes, 44) proposent une American Pale Ale sans alcool, qui se distingue par son aromatique. Après une première avec la Oh Pétard, la brasserie nantaise aborde un style potentiellement plus compliqué à passer en sans alcool.
Dans le verre, la bière présente une robe dorée, surmontée d’une mousse peu persistante. La pétillance est rapidement perceptible, annonçant un profil plutôt léger.
Au nez, le houblon séduit par ses notes de fruits exotiques et d’agrumes qui évoquent clairement le registre américain. L’ensemble est engageant et prometteur.
En bouche, la bière se révèle assez aqueuse, avec une pétillance marquée qui accentue cette sensation de légèreté. L’amertume reste discrète, tout comme la longueur, qui s’estompe rapidement après la dégustation. Les notes d’agrumes issues du houblon sont bien présentes mais manquent d’appui pour s’installer durablement.
Comparée à Oh Pétard !, cette Thank You Very Mousse apparaît un peu en retrait, avec moins de caractère et une structure plus simple. Elle reste néanmoins accessible et facile à boire, mais sans réellement marquer les esprits. ■

Ancien professionnel du CHR, Yann propose des analyses, découvertes et actualités dans l’univers de la bière et des boissons. Alsacien, passionné de bières artisanales, il a aussi lancé le-biergarten.fr où il observe le secteur très dynamique de la brasserie alsacienne.
