La nouvelle pils de la Brasserie Haacht, a été couronnée d’une médaille de bronze au Brussels Beer Challenge 2025. Une distinction qui accompagne le renouveau graphique et gustatif de la marque.
C’est une reconnaissance qui fait date pour la Brasserie Haacht (Boortmeerbeek, BE). La toute nouvelle pils légère Primus 2.6 (2,6 % alc/vol) a reçu une médaille de bronze dans la catégorie ‘Light Lager’ lors du Brussels Beer Challenge 2025, alors qu’elle est à peine sortie des cuves de la brasserie. Pour Séverine Distave, directrice marketing, cette médaille est « une reconnaissance importante de l’engagement et du dévouement de nos équipes à innover avec des variantes de bière blonde délicieuses et de qualité. »
Une Primus pour chaque instant
Cette première médaille pour la nouvelle recette accompagne un tournant pour la célèbre marque : Primus change de look mais aussi de philosophie, et propose désormais une pils adaptée à chaque moment de la journée. En lançant la Primus 2.6, la maison entend séduire les amateurs attentifs à leur consommation d’alcool qui ne veulent pas sacrifier l’intensité du goût. « Elle offre aux consommateurs une expérience de pils complète en termes de goût, avec près de moitié moins d’alcool… » que la Primus (5,2 % alc/vol).
Aux côtés de la recette originelle et de cette nouvelle pils légère, la gamme s’enrichit d’une Primus sans alcool (0,4 % alc/vol), avec la volonté de rejoindre tous les profils de consommateurs : qu’il s’agisse de savourer une bière blonde traditionnelle, de chercher une alternative plus légère ou de préférer une dégustation totalement sans alcool. La recette originelle reste inchangée pour la version classique.

»La Primus est l’une des cinq principales pils de notre pays, poursuit Séverine Distave. Nous avons décidé de la rajeunir visuellement, mais nous conservons la recette traditionnelle secrète qui fait le succès de cette bière blonde depuis 50 ans. Par ailleurs, nous élargissons notre gamme en y incluant deux innovations. Le subtil drapeau tricolore national sur les étiquettes souligne le caractère belge authentique des Primus. Quant au symbole iconique de Primus, le chevalier, il est bel et bien toujours là. Il représente le Duc du Brabant, Jan Primus, un sympathique chevalier du XIIIe siècle qui aimait célébrer ses victoires avec ses sujets. La bière coulait alors à flots en signe de convivialité et de cohésion. Ces valeurs sont aussi celles que Primus veut véhiculer aujourd’hui. »
Pour soutenir l’Horeca, « La première est pour nous »
La Brasserie Haacht fait un pari fort en lançant cette nouvelle gamme dans les établissements Horeca de Belgique. La campagne de lancement s’appuie sur le slogan « Tout commence avec une Primus » , avec l’initiative « La première est pour nous » dans les cafés et restaurants, où la première tournée de la soirée est offerte par l’établissement. Cette collaboration avec le secteur local vise à soutenir la filière et à enrichir l’expérience des consommateurs.
En 2025, la Brasserie Haacht élargit ainsi son éventail avec une Primus adaptée à chaque occasion. Tradition, authenticité et innovation s’unissent dans ce projet, qui promet de faire grand bruit dans le paysage brassicole belge. Primus reste plus que jamais une signature forte de la Brasserie Haacht, qui continue d’écrire son histoire avec passion et engagement. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
