Pietra Biera di Natale 2025, la magie corse à la clémentine

© Brasserie Pietra

La Brasserie Pietra dévoile sa bière de Noël 2025, la Biera di Natale, alliant la fraîcheur acidulée de la clémentine corse à la douceur de la fève Tonka. Une ambrée généreuse aux notes épicées et caramélisées.

La saison des fêtes s’annonce chaleureuse avec le retour de la désormais célèbre Biera di Natale (7 % alc/vol) de la Brasserie Pietra (Furiani, 20). Fidèle à sa recette traditionnelle proposée pour la troisième année consécutive, cette bière de Noël met en lumière une alliance unique entre la clémentine corse, star locale de l’hiver, et la délicate fève Tonka, pour offrir une expérience gustative riche et raffinée.

Visuellement, cette bière présente une robe rousse légèrement voilée, surmontée d’une mousse dense, de couleur crème. Au nez, l’arôme gourmand révèle une palette de saveurs à la fois délicates et chaleureuses, ainsi que la fraîcheur subtile et acidulée de la purée de clémentine corse. En bouche, les céréales maltées prennent le dessus, dévoilant un corps ample qui évolue sur des notes d’amande, de vanille et de cannelle. Ce mariage aromatique est rehaussé par la touche légère et rafraîchissante de la clémentine corse et de la fève Tonka, apportant une belle vivacité et une longueur en bouche persistante sur une amertume douce (15 IBU) et bien équilibrée.

La fabrication de cette bière artisanale témoigne du savoir-faire de la Brasserie Pietra. A la base maltée composée de trois malts est ajoutée la farine de châtaigne corse, signature de la brasserie, qui apporte corps et générosité à cette bière de Noël. Les épices comme la cannelle et la fève Tonka, préalablement concassée à la main, sont infusées lors de la garde à froid afin d’extraire le maximum d’arômes sans altérer la finesse. La purée de clémentine corse est ajoutée en fin de garde pour préserver toute sa fraîcheur et son profil aromatique.

Si la recette reste inchangée, l’étiquette, elle, évolue. Après deux éditions où le vert sapin était la couleur dominante, ce sont les couleurs rouge et or de Noël qui s’imposent cette année. Et comme pour mieux convaincre le consommateur qu’il s’agit bien d’une bière de Noël, un père Noël fait son apparition sur l’étiquette.

Cette année, 400 hL ont été produits (contre 350 en 2024). La Pietra de Noël, disponible en bouteille de 75 cl, est distribuée en GMS (PVC : 4,50 €) et sur la boutique en ligne de la brasserie. Elle est également conditionnée en fût pour le réseau CHR.