La Girelle s’habille en rose pour la bonne cause

© Bière de la Rade

Tout au long du mois d’octobre, la brasserie toulonnaise Bière de la Rade se mobilise pour Octobre Rose. Elle pare de rose sa célèbre Girelle et reverse 50 centimes par bouteille vendue à la lutte contre le cancer du sein.

A Toulon (83), la Bière de la Rade troque la couleur dorée de sa bière totem La Girelle (5 % alc/vol) pour un ton plus tendre et porteur d’espoir. Durant tout le mois d’Octobre Rose, l’emblématique blonde de la brasserie revêt une étiquette rose en soutien à la prévention et à la recherche contre le cancer du sein. Plus qu’un simple changement esthétique, cette initiative s’accompagne d’un engagement concret : chaque bouteille vendue permettra de reverser 50 centimes à une association locale dédiée à la lutte contre la maladie.

C’est « Une manière pour notre équipe d’apporter sa contribution à une cause qui touche de près ou de loin chaque famille » , explique Charles Doerr, fondateur de la brasserie, sur LinkedIn. En liant son produit-phare à cette campagne nationale, la brasserie souhaite associer convivialité et solidarité, deux valeurs qui lui sont chères. Depuis sa création, La Bière de la Rade cultive une identité ancrée dans le partage et la proximité. Ses éditions limitées, souvent inspirées par les couleurs de la Méditerranée, s’accompagnent régulièrement d’actions locales. Cette fois, c’est une vague rose qui se répand dans les bars, les épiceries et les événements toulonnais, repérable au premier coup d’œil sur les étagères.

L’opération illustre aussi la fidélité du monde brassicole à s’engager pour de bonnes causes. De plus en plus de brasseries françaises associent leurs recettes à des causes solidaires, qu’il s’agisse de préservation de l’eau, d’inclusion ou, comme ici, de santé publique. Pas plus tard qu’hier, la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59) a renouvelé son soutien à l’APF France handicap pour la troisième année consécutive.