Carlsberg Vietnam a investi 90 millions de dollars pour doubler la capacité de production de sa brasserie de Phu Bài, qui devient ainsi la plus grande unité du brasseur danois en Asie.
Carlsberg Vietnam franchit une étape majeure avec l’agrandissement de sa brasserie de Phu Bài, située à Huê, au centre du pays. Désormais, la capacité de production est de 6 millions de hL / an (multipliée par deux), ce qui fait de cette usine le plus grand site de production de bière Carlsberg en Asie. Ce projet, qui représente un investissement de près de 90 millions de dollars et place Phu Bài parmi les sites mondiaux les plus efficaces du groupe en termes de productivité.
Un outil de pointe tourné vers l’avenir
Cette expansion répond à la demande croissante pour un portefeuille diversifié incluant des marques internationales premium telles que Carlsberg, 1664 Blanc, Tuborg, Somersby, ainsi que des marques locales très populaires comme Halida et Huda. Cette croissance reflète « notre engagement à long terme envers le Vietnam et la communauté de Huê » , selon Andrew Khan, directeur général de Carlsberg Vietnam, qui précise que les technologies de pointes déployées sur le site permettent de produire des bières de qualité exceptionnelle tout en réduisant l’impact environnemental.
Parmi ces technologies, une ligne de conditionnement parmi les plus rapides du pays, un système de brassage à haut rendement économe en eau (- 20 %) et en énergie (- 15 %), ainsi qu’une flotte de chariots élévateurs électriques dotés d’intelligence artificielle améliorant la sécurité. De plus, l’usine est désormais dotée de tableaux de bord de données en temps réel pour l’efficacité des lignes afin de garantir une qualité constante et une précision opérationnelle. « Avec cette expansion, Phu Bai devient plus qu’une simple brasserie, estime Joy Rice, vice-présidente de la supply chain intégrée du groupe Carlsberg Asie. C’est un modèle pour notre croissance : avec un objectif, une responsabilité et une création de valeur à long terme pour le Vietnam et au-delà. »
Accélérer vers la neutralité carbone
L’agrandissement de la brasserie de Phu Bài apporte des standards industriels avancés tout en renforçant la responsabilité environnementale, illustrant l’ambition de l’entreprise, présente depuis plus de 30 ans au Vietnam, d’accélérer la transition écologique et de contribuer activement à l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050. Intégrée au programme mondial Together Towards ZERO and Beyond (TTZAB), la brasserie s’appuie sur des innovations durables, fonctionnant à l’électricité renouvelable et à la vapeur issue de la biomasse, avec un traitement des eaux usées par filtration avancée.
En 2024, l’usine a atteint la performance hydrique remarquable de 2,09 hl/hl, se classant parmi les 10 sites les plus efficaces de Carlsberg en Asie, et vise 2,0 hl/hl d’ici 2026. Le site s’est également fixé des objectifs ambitieux : zéro déchet en décharge à fin 2025, puis zéro émission nette de production à l’horizon 2028. Dans cette dynamique, Carlsberg Vietnam entend rendre ses emballages 100 % réutilisables ou recyclables d’ici 2026, renforçant son rôle moteur dans l’économie circulaire. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.