Portes ouvertes ce week-end à l’Abbaye de Maredret

© Anthony Martin

Le temps d’une excursion en Belgique, arrêtez vous dans la vallée de la Molignée. Les moniales bénédictines vous invitent à découvrir leur abbaye du XIXe siècle et leurs bières inspirées des connaissances de sainte Hildegarde.

Les 17 et 18 mai 2025, l’Abbaye de Maredret (Anhée, BE) convie le public à un week-end exceptionnel de portes ouvertes. Située au cœur de la vallée de la Molignée, cette abbaye bénédictine, véritable joyau néogothique, invite à la découverte d’un patrimoine vivant, entre tradition monastique et innovation artisanale. La communauté perpétue notamment les connaissances de sainte Hildegarde de Bingen sur la botanique.

Durant ces deux journées, les moniales bénédictines proposent un éventail d’activités pour tous les curieux et passionnés de culture, de nature et d’artisanat : conférences autour de sainte Hildegarde et des plantes médicinales, visites guidées de l’abbaye et de son jardin d’herbes aromatiques, repas inspiré des principes hildegardiens (sur réservation), concert intimiste dans la crypte de l’abbaye.

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront également flâner sur un marché d’artisans locaux proposant produits biologiques, glaces, pains, fromages, tisanes et autres spécialités, découvrir une exposition et des démonstrations d’enluminures, explorer le magasin d’artisanat monastique et… déguster les bières de l’abbaye : Maredret Altus (6,8 % alc/vol), Maredret Triplus (8 % alc/vol) et Maredret Extra (3,6 % alc/vol). Fidèles à la règle de saint Benoît « Ora et labora » , les moniales développent leur activité de production et la commercialisation de bières artisanales fin 2021. Ces bières, brassées par le groupe Anthony Martin (Waterloo, BE), sont inspirées des enseignements de sainte Hildegarde de Bingen et intègrent des plantes et épices cultivées dans les jardins de l’abbaye, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral tout en innovant. La vente des bières et de produits monastiques constitue une ressource essentielle pour la communauté, qui ne bénéficie d’aucun subside public. Ce modèle économique permet aux sœurs de préserver leur patrimoine architectural du XIXe siècle tout en partageant leur héritage avec le public, notamment à travers ces journées portes ouvertes.


Info +

Abbaye de Maredret
9 rue des Laidmonts
5537 Anhée (BE)
Tél. : +32 82 21 31 80
Web : www.accueil-abbaye-maredret.info

Portes ouvertes les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, de 10h à 18h.