Pour transférer sa bière du site de son site de production dans le Nord aux entrepôts logistiques de Brasseries Kronenbourg en Alsace, la Brasserie du Pays Flamand fait le choix d’une solution bas carbone.
Il y a quelques semaines, les premiers camions d’Anosteké reliant les sites de la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59) aux Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) ont pris la route, marquant ainsi la concrétisation du partenariat signé en juin dernier entre les deux structures. Ce partenariat de distribution vise à assurer la commercialisation de la célèbre bière nordiste en GMS et CHR, à l’échelle nationale. Pour transférer sa bière jusqu’au centre logistique d’Obernai, la Brasserie du Pays Flamand, fidèle à ses convictions et s’appuyant sur le projet de décarbonation initié en 2024, a fait le choix d’investir dans un mode de transport bas carbone diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 90 %. Les camions qui assurent 3 à 4 livraisons par semaine, de Merville à Obernai, sont alimentés au carburant PUR-XTL (HVO100), un biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles).
« Portée par une croissance constante, la brasserie accorde une importance primordiale à son empreinte carbone ; ainsi, même si le flux logistique lié à son activité augmentera, les émissions GES resteront constantes, grâce à l’utilisation de ce carburant, explique la Brasserie du Pays Flamand dans un communiqué. Cette volonté d’investir dans une solution bas carbone illustre parfaitement l’engagement de la Brasserie du Pays Flamand pour la planète ; elle annonçait par ailleurs l’année dernière un investissement d’1 Million d’euros sur 5 ans pour la décarbonation de son activité. »
Concernant le projet d’investissement destiné à tripler les capacités de production du site de Merville, les plans de la nouvelle usine sont toujours en cours d’élaboration. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.