La brasserie belge revisite sa gamme Petrus Tradition avec de nouvelles recettes et une nouvelle identité de marque qui s’articule autour de différentes clés, à commencer par la clé du paradis que brandit St. Pierre sur l’étiquette.
Brassée depuis 1957 par la brasserie De Brabandere (Harelbeke, BE) qui fête cette année ses 130 ans, la gamme Petrus Tradition (Blonde, Double, Triple) se refait une beauté. Deux des trois recettes ont été revisitées et l’identité de marque a été entièrement repensée. Pour faire court : seul le nom Petrus reste inchangé ! La Petrus « se présente comme la clé donnant accès au paradis : paradis des goûts et des saveurs, paradis du plaisir, paradis de la gourmandise » , explique la brasserie, qui a fait de la clé un élément central des nouvelles étiquettes et nouveaux packagings, sous l’œil bienveillant de Petrus, saint Pierre, gardien des clés du paradis. Le personnage figurait déjà sur les étiquettes des années 1980 et fait partie intégrante de l’identité de la marque. De l’identité de la brasserie même, puisque le nom de Petrus n’a pas été choisi au hasard : l’arbre généalogique de la famille de brasseurs, qui remonte à la Flandre du 15e siècle, compte pas moins de quatre hommes prénommés Petrus. C’est Albert De Brabandere, aujourd’hui décédé, qui, en 1957, donna le nom de ses ancêtres à la gamme. Sur les nouvelles étiquettes, la brasserie a conservé le même code couleurs : jaune pour la Petrus Blonde, rouge pour la Petrus Double et bleu pour la Petrus Triple.
La Petrus Blonde (6,5 % alc/vol) ne change pas. Cette bière « facile à boire légèrement fruitée renforcée en houblons aromatiques, fraîche et désaltérante, avec une légère amertume, apportée grâce au dry hopping » , conserve sa recette historique. Grâce à sa nouvelle recette, la Petrus Dubbel (6,5 % alc/vol) « s’inscrit définitivement dans la catégorie des Doubles brunes, et rien d’autre » , affirme la brasserie qui classait auparavant cette bière à mi-chemin entre la Brune et le Porter. La Petrus Double est désormais « une brune caractéristique du style brassée à partir de 3 malts spéciaux (au lieu de 6 auparavant, ndlr) qui lui confèrent sa robe, sa rondeur et ses notes affirmées de café, de caramel et de chocolat. » Son taux d’alcool passe de 7 à 6,5 % alc/vol. Enfin, la Petrus Triple (8 % alc/vol) reste une vraie Triple de caractère, refermentée en bouteille, avec une robe blonde et des notes délicatement fruitées. La nouvelle recette enrichie de 3 houblons européens travaillés en dry-hopping, « en accentue le caractère et l’équilibre, en résonnance à son aspect malté affirmé. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.