Le programme de Lille 2024 est disponible. Quatre grands thèmes principaux seront abordés à travers 26 mini-conférences : techniques de brassage, durabilité, développement commercial et ingrédients primaires.
Le Brewers Forum (programme plus généraliste) tout comme le Congrès EBC (programme plus scientifique) s’attaqueront au processus du brassage. Une mini-conférence débattra du style saison avec deux spécialistes : Yvan De Baets (Brasserie de la Senne, Bruxelles, BE) et Olivier Dedeycker (Brasserie Dupont, BE) tandis que Gabriele Siracuse (Brasserie Alveria, SR) présentera comment il revisite le style. Des mini-conférences du Congrès EBC porteront sur l’utilisation optimisée du houblon à travers tout le processus mais aussi de la production du moût et des process post-bloc chaud (pasteurisation et outils d’affinage des bières non-filtrées). Enfin, une mini-conférence sera dédiée aux différents modes de production de bières sans alcool et faible contenance en alcool.
Protéger l’environnement : contribution et solutions pour le secteur brassicole
La nécessité d’investir dans la durabilité et de prendre en compte le changement climatique sont indiscutables et constituent l’un des piliers de Lille 2024. Une mini-conférence du Congrès EBC sera focalisée sur cette thématique, avec 4 présentations détaillées. Le Brewers Forum discutera dans l’une de ses mini-conférences de la maitrise de la ressource ‘Eau’ en brasserie et comment diminuer et optimiser sa consommation. Une autre mini-conférence du Brewers Forum parlera des émissions de CO2 de ‘scope 3’ et comment, avec la chaine de valeur, celles-ci peuvent être réduites. Enfin, une mini-conférence portera sur le thème du packaging et du règlement européen (en cours de finalisation) sur le recyclage et le réemploi qui impactera le secteur brassicole dans les prochaines années.
Communiquer et vendre : le développement commercial
Le Brewers Forum abordera les stratégies commerciales sous plusieurs angles et à travers différentes sessions. Tout d’abord, 3 orateurs (Brasserie Shepherd Neame, Royaume-Uni ; Brasserie Huyghe, Belgique et Brasserie Mad Scientists, Hongrie) expliqueront comment elles se réinventent dans un paysage brassicole qui connait actuellement des changements profonds et structurels. La brasserie Britos (BG) et la Brasserie du Pays Flamand (FR) discuteront de la nécessaire (?) croissance et des choix à faire pour s’y adapter. Le tourisme comme vecteur de développement économique pour les brasseries fera l’objet d’une mini-conférence. La thématique des conditions de travail au sein de la brasserie, tout comme les politiques d’inclusion, d’équité et de diversité, feront l’objet de deux mini-conférences. Pour terminer ce programme, une mini-conférence portera sur l’évaluation des arômes et saveurs au sein de l’équipe brassicole et comment celles-ci peuvent être transposés en argument commercial.
Les ingrédients primaires et leur impact sur la bière
Que serait la bière sans ses ingrédients ? Et quel est l’impact du changement climatique sur ceux-ci, et sur la bière ? Le Congrès EBC couvrira, à travers une des ses mini-conférences, les nouvelles techniques de cultivation et de sélection variétale tant pour l’orge que pour le houblon. Les techniques de maltage, ainsi que le choix des succédanés, feront l’objet d’une mini-conférence. Le Brewers Forum dédiera quant à lui une des ses mini-conférences sur les houblons européens et comment les houblonniers s’adaptent au changement climatique (pour préserver les variétés anciennes) tout en développant de nouvelles répondant aux attentes des brasseurs (et consommateurs) européens. Pour terminer, la notion de terroir sera au cœur d’une mini-conférence, pour voir si cette notion peut s’appliquer à la bière, et dans quelles circonstances.
Le programme complet est disponible ICI. ■
Ce publirédactionnel est rédigé par la société ou la marque dont il fait la promotion et mentionné comme tel par Bière Actu, selon les dispositions de l’Article 20 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.