En septembre, Nice accueille la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour l’occasion, la Brasserie Artisanale de Nice et la Brasserie Bleue brassent la Rugbeer.
Du 16 au 24 septembre, quatre matchs de poule sont prévus au stade Allianz Riviera de Nice (06) et de nombreux supporters venus du monde entier sont attendus. « Pour les accueillir comme il se doit, nous avons collaboré une nouvelle fois avec la Brasserie Bleue pour brasser la Rugbeer » , explique la Brasserie Artisanale de Nice dans un communiqué. La Rugbeer est une « IPA à la française » : une Lager (fermentation basse) brassée avec des malts et houblons français. « C’est la bière parfaite pour faire découvrir le terroir et le savoir-faire français aux fans du monde entier. » Les brasseries ont sélectionné trois houblons alsaciens des malts en provenance de la Malterie Ardéchoise. Un premier brassin de 5 HL a déjà été produit. Deux autres brassins sont prévus.
La Rugbeer est disponible en vente direct à la Brasserie Artisanale de Nice (14 Avenue Villermont, 06000 Nice) et sur son shop en ligne, ainsi qu’à la Brasserie Bleue (15 rue Defly, 06000 Nice). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.