1970, la Brasserie est vendue à Sébastien Artois. 2019, une nouvelle page s’ouvre à l’initiative des 9e et 10e générations de la famille Motte-Cordonnier qui réunissent les anciens le 23 juin.
La Brasserie Motte-Cordonnier et Armentières (59), c’est une histoire de cœur. Lorsque naît, en 2019, l’ambition de voir renaître un jour la brasserie familiale, quinze membres des 9e et 10e générations relancent tout d’abord la marque en créant la René, une première bière blonde, hommage à René Motte qui reprit les rênes de l’entreprise familiale en 1898 et fut le grand architecte qui fit construire le ‘château-usine’ d’Armentières au sortir de la Première Guerre mondiale. Dès 2019, l’entreprise familiale sillonne les marchés de la région et celui d’Armentières en particulier, pour relancer sa marque. La surprise est grande lorsque d’anciens employés de la brasserie se manifestent, évoquant leurs souvenirs dans l’entreprise. Certains y ont travaillé et leurs pères avant eux. Les descendants réalisent alors l’impact de l’entreprise dans ces familles et l’affection qu’elles lui portent, ainsi que son empreinte dans l’histoire du Nord. Ils promettent alors de réunir un jour les anciens collaborateurs de l’historique Brasserie Motte Cordonnier.
L’heure de cette grande réunion de famille a sonné. L’événement aura lieu le vendredi 23 juin à partir de 17h, à Armentières, sur l’actuel site de production (Ruche de 2 Lys, avenue de l’Europe), autour d’un buffet et des nouvelles bières Motte-Cordonnier. L’ambition est de rassembler toutes les générations pour célébrer l’histoire de la brasserie et permettre aux anciens de se retrouver. « C’est l’occasion idéale de passer une soirée agréable en compagnie de personnes qui ont partagés des expériences communes » , explique la Brasserie Motte-Cordonnier dans un communiqué. La famille Motte sera présente lors de l’événement. Tous les anciens collaborateurs de la brasserie sont invités pour reproduire la photo historique qui illustre cet article. « Nous voulons que cet événement soit un moment de convivialité, où les souvenirs pourront être évoqués et partagés. »
Avis de recherche
Pour cet événement la Brasserie aimerait retrouver les anciens et diffuse une liste de noms et quelques photos, espérant que celles et ceux qui ont participé à écrire l’histoire de la brasserie familiale se manifestent et participent en masse à l’événement. Les collaborateurs et leurs descendants de la Brasserie Motte-Cordonnier et des groupes Sébastien Artois, Stella Artois et InBev, qui ont travaillé sur le site d’Armentières, sont invités à se faire connaître auprès de la brasserie, par téléphone (03 68 38 60 06) ou par e-mail. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.