Les 7, 8 et 9 juin, l’abbaye de Vaucelles, dans le Nord, accueille le Festival des Bières d’Abbaye pour sa 3e édition. Un rendez-vous qui met en lumière le savoir faire brassicole historique transmis par les moines.
Pour cette 3e édition, le Festival des bières d’abbaye organisé dans l’écrin de l’ancienne abbaye cistercienne de Vaucelles, à Rues-des-Vignes (59), reste fidèle à sa vocation première : célébrer un savoir-faire brassicole historique transmis par les moines, dans une ambiance conviviale, festive et familiale. Plus de 70 bières différentes sont proposées à la dégustation.
Quelques brasseries seront présentes, comme la brasserie de l’abbaye d’Aulne (Belgique) ou les brasseries françaises Clairmarais, Vivat et Vaucelles, entre autres. Deux bars thématiques, l’un dédié aux bières d’abbaye (parmi les références proposées : Witkap, Val Dieu, Ter Dolen, Monts-des-Cats, Saint-Feuillien…), l’autre dédié aux bières labellisées trappistes dont la qualité est reconnue à travers le monde (Chimay, Westmalle, Rochefort, Orval…) Un troisième bar thématique sera installé dans les espaces extérieurs de l’abbaye. Le prix d’entrée (7 € en prévente, 11 € sur place) comprend un verre et 3 tickets de dégustation.
L’an dernier, quelque 5 500 visiteurs avaient participé au festival. « S’il comporte une vocation pédagogique, avec la mise en lumière des spécificités liées aux bières d’abbaye, l’événement se veut également festif grâce aux animations et aux concerts prévus dans les jardins, qui viendront rythmer, sur scène, ces trois jours d’événements » , explique L’Echappée Bière, co-organisateur de l’événement avec la Brasserie de Vaucelles. Parmi les animations : concerts, marché de producteurs, espace enfants et food trucks et petite restauration. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.