Labellisée Great Place To Work en septembre dernier, l’enseigne 3 Brasseurs vient de se voir décerner le prix coup de cœur, après une enquête réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs.
L’enseigne de microbrasseries-restaurants-bars 3 Brasseurs (Lezennes, 59) a reçu le prix coup de cœur Great Place to Work. « Une première en France » pour une enseigne de restauration à table de type brasserie, souligne l’entreprise dans un communiqué. Cette nouvelle récompense, conséquente au label Great Place To Work attribué à 3 Brasseurs en septembre dernier, est décernée suite à une enquête réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne. Sont notamment identifiés comme remarquables les critères d’évaluation suivants : l’indice de confiance des collaborateurs en les équipes managériales, le sens et la valeur que les salariés trouvent dans leur emploi (75 % estiment que 3 Brasseurs est plus qu’un simple emploi), le sentiment d’utilité (84 % estiment contribuer personnellement à l’entreprise). Pour 3 Brasseurs, cette récompense « vient bousculer les préjugés qui collent à ce secteur aujourd’hui confronté à un marché de l’emploi extrêmement tendu. »
« Nous sommes fiers de ce prix et ce label car l’expérience de vie au travail est un moteur clé de notre réussite, déclare Jonathan Habib, directeur général de 3 Brasseurs France. Nous avons une logique assez simple. Pour que les clients se sentent bien derrière nos tables ou nos bars, il faut d’abord que nos équipes se sentent vraiment bien en coulisses. Chez 3 Brasseurs, nous développons un esprit d’équipe fort. Nous sommes derrière ce que nous promettons aux clients : une ambiance simple, chaleureuse et authentique. »
« Ce n’est pas qu’une histoire de bons points qu’on afficherait de façon publicitaire en vitrine, c’est la réalité, assure la directrice des ressources humaines, Chloé Fourdin. Nous savons que les sujets de flexibilité, de télétravail et de rémunération sont plus que dans l’air du temps et peuvent aujourd’hui représenter des freins à venir travailler dans la restauration. Nous essayons d’innover et de mettre en place des conditions de travail plus favorables. Toutefois, la force du collectif 3 Brasseurs prend souvent le pas et permet de profiter d’un réel mieux-vivre au travail. »
Parmi les actions déployées par 3 Brasseurs pour le bien-être de ses salariés figurent notamment l’aménagement des horaires pour éviter la rupture de vie sociale ou l’accompagnement des carrières et évolution professionnelle (la moitié du CODIR est issu de l’évolution interne et 1/3 des postes sont pourvus en interne chaque année)… Enfin, 3 Brasseurs souligne que « le sens qu’une production en local vient donner à la mission des équipes vient expliquer la recette du bon vivre au travail. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.