L’enseigne de restaurants-microbrasseries accompagnera ses clients dans le Dry January avec ses bières sans alcool et une démarche pédagogique non moralisatrice, loin des discours culpabilisants.
Face à l’engouement croissant pour le Dry January, la tendance des bières sans alcool et le succès de ses bières sans alcool lancées en octobre 2024, 3 Brasseurs (Lezennes, 59) rejoint la dynamique du ‘défi de janvier’ en le plaçant sous le signe de la consommation responsable.
Au cœur de cette initiative : trois bières sans alcool de la gamme Exploration lancée il y a deux ans. Sous Bois (0,4 % alc/vol), une Sour à la framboise fraîche et acidulée, Mystique (0,4 % alc/vol), une Pale Ale houblonnée aux notes d’agrumes, et Odyssée (0,4 % alc/vol), une IPA aux arômes de fruits exotiques. Ces références seront valorisées dans les 70 établissements 3 Brasseurs de France durant tout le mois de janvier, pour accompagner les clients dans leur Dry January et les inciter à découvrir la richesse aromatique des bières sans alcool.
Pour étayer sa démarche, 3 Brasseurs s’appuie sur le discours scientifique d’un addictologue, avec qui l’enseigne a réalisé du contenu informatif et des conseils pratiques qui seront diffusés dans les établissements. Mais fidèle à ses valeurs de simplicité, convivialité et générosité, 3 Brasseurs refuse tout discours moralisateur. « L’objectif n’est pas de culpabiliser la clientèle » , précise l’enseigne dans un communiqué. L’originalité de la démarche réside également dans le suivi de plusieurs clients et collaborateurs volontaires engagés dans le Dry January. Ils témoigneront de leur rapport à l’alcool, des difficultés rencontrées durant les 31 jours d’abstinence, voire des raisons de leur éventuel échec. Une transparence assumée qui humanise le défi et évite l’écueil du discours donneur de leçons.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte favorable. Selon l’association Addictions France, en 2024, le Dry January jouit d’une notoriété de 61 % auprès des consommateurs d’alcool et plus de 4,5 millions de personnes ont relevé le défi . La participation est plus élevée chez les jeunes adultes (18-34 ans) : 29 % des jeunes ont pris part à l’édition 2024, un taux bien plus élevé que chez les 35-54 ans (20 %) et les plus de 55 ans (15 %). ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
