Organisé par le Musée Français de la Brasserie, le Concours Brassinov revient en 2022 pour sa seconde édition. Réservé aux exposants du Salon du Brasseur de Nancy (54), il récompense l’innovation au service de la filière brassicole.
Le Concours Brassinov récompense les innovations répondant aux exigences des enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie : des matières premières aux consommateurs de bière. « Il a pour but de mettre en valeur les capacités innovantes de cette filière qui se veut très dynamique puisque la France est le premier exportateur européen d’orges brassicoles et le premier exportateur mondial de malt, soulignent les organisateurs dans un communiqué. C’est également le premier pays européen en nombre de brasseries : on en comptabilise plus de 2 300, ce qui représente plus de 10 000 références de bières différentes. »
Réservé aux exposants inscrits au Salon du Brasseur de Nancy, l’accès au Concours Brassinov est gratuit. Les inscriptions se font directement auprès du Musée Français de la Brasserie ou sur le site Internet du Salon du Brasseur avant le 23 septembre 2022. Du 24 septembre au 20 octobre 2022, le jury composé de professionnels et de scientifiques étudiera les différents dossiers. La remise des récompenses aura lieu le 21 octobre 2022, à l’issue de l’inauguration du Salon du Brasseur, au Parc Expo de Nancy.
L’an dernier, la 1ère édition du Concours Brassinov avait récompensé 3 innovations parmi les 17 présentées. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.