12 nouvelles médailles pour Fabulous French Brasseurs

© FFB

Les brasseries du collectif ont raflé 12 médailles nationales aux World Beer Awards 2025, confirmant la vitalité et l’excellence du savoir-faire brassicole artisanal français.

Le 14 août dernier, aux World Beer Awards 2025, les quatre brasseries du collectif Fabulous French Brasseurs se sont distinguées par l’obtention de 12 médailles nationales qui contribueront encore un peu plus à leur mise en avant sur la scène mondiale de la bière artisanale. Réunissant la Brasserie de Bretagne (29), la Brasserie de Vézelay (89), la Brasserie du Dauphiné (38) et la Brasserie Artisanale du Sud (26), Fabulous French Brasseurs s’était déjà imposé comme le deuxième acteur du marché français des bières artisanales en volume. Avec ce palmarès, le groupe confirme son rôle de vitrine du savoir-faire local, alliant tradition, créativité et innovation.

Brasserie de Bretagne : l’avalanche de récompenses

Grande gagnante de l’édition, la Brasserie de Bretagne est repartie avec six récompenses pour ses marques Sant Erwann, Britt et Dremmwel. L’IPA Sant Erwann (7 % alc/vol), la Triple Sant Erwann (9 % alc/vol) ou encore la Britt Summer IPA (5 % alc/vol) décrochent toutes des médailles d’argent. Dans la gamme bio Dremmwel, la Dremmwel Blé Noir sans gluten (5,4 % alc/vol) et la Dremmwel IPA remportent également une médaille d’argent, tandis que la Dremmwel Rousse (5 % alc/vol) repart avec une médaille de bronze.

Vézelay : une régularité exemplaire

Dans le cœur viticole de Bourgogne, la Brasserie de Vézelay continue d’affirmer son exigence et sa maîtrise des bières biologiques. Elle obtient deux nouvelles médailles : l’argent pour sa Summer IPA Bio (5,5 % alc/vol), une nouveauté 2025 riche en houblons à l’amertume modérée, et le bronze pour son Ambrée Bio (5,6 % alc/vol), aux notes de pain d’épices et d’agrumes.

Dauphiné : la force des Alpes

Depuis l’Isère, la Brasserie du Dauphiné reste fidèle à sa réputation avec sa gamme Face Nord. Déjà couronnée les années précédentes, la brasserie décroche à nouveau une médaille d’argent pour sa Face Nord IPA (5,8 % alc/vol), florale et fruitée, brassée à l’eau pure des Alpes.

Le Sud en bouteille

La Brasserie Artisanale du Sud a aussi séduit le jury et remporte trois médailles de bronze. Sa marque Grihète séduit par sa signature bio et régionale. La Grihète Blonde au riz de Camargue (5 % alc/vol), tout comme la Grihète Blonde (4,9 % alc/vol) et la Grihète Ambrée (4,8 % alc/vol), mettent en valeur des ingrédients naturels dans des recettes accessibles et raffinées.

Une reconnaissance collective

Avec cette nouvelle moisson de médailles, le collectif Fabulous French Brasseurs réaffirme la pertinence de sa démarche initiée en 2020 : fédérer des brasseries ancrées dans leurs territoires mais unies par une plateforme commune, leur permettant de mutualiser les moyens tout en respectant les identités locales. « L’objectif de ce projet est de constituer une plateforme nationale de brasseries régionales permettant la mise en place de synergies, commerciales, d’approvisionnement notamment, tout en conservant l’identité authentique et l’implantation des différentes entités » , rappelle le groupe dans un communiqué. En remportant douze médailles nationales en 2025, le collectif ne signe pas seulement une performance, il illustre l’élan d’une filière en pleine effervescence, qui sait se réinventer sans perdre son authenticité.