La 3e édition du désormais incontournable Rigal de la Bière vient de paraître. L’annuaire recense les brasseries artisanales françaises et leur production. Mais cette bible contient aussi de multiples informations sur le marché de la bière en France.
Destiné avant tout aux professionnels, le Rigal recense les brasseries, dont la production est inférieure à 200 000 hl. L’annuaire les classe par région et par département, en Métropole comme en Outremer. La recension, basée sur le volontariat des brasseries qui se référencent en ligne, s’arrête fin 2019 et fait état de 1 710 brasseries artisanales et régionales. « L’ensemble des informations ont été recueillies via une collecte digitale remplie par le brasseur lui-même, ce sont donc des données sincères et véritables » , estime dans un communiqué l’éditrice de l’annuaire, Sonia Rigal.
Le Rigal de la Bière recense aussi une douzaine de biérologues et une quinzaine d’organismes de formation. Plusieurs pages sont consacrées aux matières premières (malt, houblon, levure) et au marché brassicole. Nouveauté cette année : le Rigal précise désormais le pourcentage de production en Bio pour les brasseries concernées.
Le Rigal de la Bière est disponible en version papier (1 666 pages, 48 € + port) et en version numérique (38,40 €) sur la boutique en ligne. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.