La jeune Brasserie de Vaucelles fondée pendant le premier confinement poursuit son développement. Après avoir raflé une médaille d’or avec le premier brassin de sa Blonde au France Bière Challenge, la Brasserie se lance dans l’ouverture de sa taproom.
En 2020, Benjamin Dalmas et Alexis Dujardin faisaient renaître la bière de Vaucelles avec l’installation de leur brasserie sur le site de l’ancienne abbaye, fondée par Bernard de Clairvaux. Un lieu chargé d’Histoire et surtout une bière d’abbaye à faire renaître, selon la tradition monastique. Le duo lance aujourd’hui une opération de financement participatif pour développer son offre, avec la création d’une taproom.
Avec une gamme permanente désormais bien installée (la Prima, la Blonde et la Triple), les brasseurs souhaitent permettre l’accueil de public en créant un lieu chaleureux pour les amateurs locaux ou les touristes, au cœur des cuves de fermentation. Une expérience unique dans le Cambrésis.
Un premier palier de 10 000 € permettra de financer la taproom (avec une partie boutique, dont l’acquisition de growlers). Un second à 15 000 € et un troisième à 20 000 € permettront d’installer un système son, un écran géant et un vidéoprojecteur pour offrir des évènements au sein de la Brasserie, et enfin des tireuses mobiles.
Installé dans les anciennes écuries de l’abbaye, le lieu sera une étape incontournable notamment pour les touristes de passage. Au delà de cet accueil, et en plus de l’offre de bière traditionnelles, la Brasserie annonce déjà sa volonté d’étendre son offre avec de nouvelles recettes pour une expérience toujours plus complète. ■
Financement participatif via Kiss Kiss Bank Bank
Passionné de bières artisanales et de boissons de partage, Yann propose sur son site bouar.fr des analyses, des découvertes et des actualités du monde brassicole et des boissons de manière plus large. Ancien professionnel du CHR, il offre aux lecteurs de Bière Actu et d’autres supports, son expertise de la filière bière.