Prévention & Modération déploie trois initiatives inédites cet été : formation en festivals, bornes éthylotests en Côte d’Azur et caravane de sensibilisation, pour une consommation d’alcool responsable.
Cet été, l’association Prévention & Modération intensifie son engagement en faveur d’une consommation d’alcool plus responsable et lance trois actions inédites et complémentaires, ciblant particulièrement les jeunes et les publics festifs, dans les lieux emblématiques de convivialité.
Former les acteurs de la fête pour mieux prévenir
En partenariat avec de grands festivals, dont les Francofolies, Prévention & Modération propose pour la première fois une formation dédiée aux barmaids et bénévoles afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour comprendre les effets de l’alcool, repérer les comportements à risque et encourager la modération, tout en préservant l’esprit festif. « Notre objectif, c’est d’accompagner ceux qui créent la fête pour qu’elle reste sûre et conviviale pour tous » , souligne Géraud de la Noue, nouveau président de l’association.
Des bornes éthylotests connectées sur la Côte d’Azur
Autre innovation majeure : le déploiement de la campagne Prenez le temps de souffler, avec l’installation de 30 bornes éthylotests interactives Fline Box dans les bars et établissements de nuit de la Côte d’Azur. Ces dispositifs permettent aux clients de tester leur alcoolémie en toute autonomie. En cas de dépassement du seuil légal, des solutions de retour sécurisées (transports en commun, VTC, taxi) sont proposées instantanément. Ce dispositif, à la fois pédagogique et pratique, vise à démocratiser le test d’alcoolémie et à prévenir la conduite à risque. Après la Côte d’Azur, ce dispositif sera déployé à Paris, Lille et Rennes dès septembre.
Une caravane de sensibilisation sur les routes des vacances
Troisième initiative : Prévention & Modération s’associe à l’Association Prévention Routière pour une grande tournée estivale. Pendant un mois, une caravane itinérante parcourra plages, campings et lieux de vacances afin de sensibiliser les vacanciers aux dangers de l’alcool au volant. Cette démarche interactive et bienveillante sera animée par des bénévoles équipés d’outils pédagogiques, cocréés et financés par l’association.
Des résultats encourageants et une mobilisation durable
Ces actions s’inscrivent dans un contexte où la consommation d’alcool en France poursuit sa baisse, notamment chez les jeunes : 19,4 % des moins de 17 ans n’ont jamais bu d’alcool (+ 81 % depuis 2014), et les accidents routiers mortels liés à l’alcool sont en recul de 7,5 % en 2023. Prévention & Modération affirme ainsi son rôle d’acteur innovant, conjuguant pédagogie, partenariats et nouvelles technologies pour faire de la consommation responsable une réalité partagée. « La prévention est plus efficace lorsqu’elle s’ancre dans le réel. La responsabilité et la sécurité sont au cœur de notre action » , conclut Géraud de la Noue. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.