Le brasseur hollandais cumule deux tuiles qui freinent sa croissance 1er semestre : la mauvaise météo et la perte nette de 95 M €. L’action Heineken a chuté de 9,1 %, hier, à la bourse d’Amsterdam.
Malgré la progression de + 12,5 % de son bénéfice d’exploitation au 1er semestre 2024, Heineken (Amsterdam, NL) se retrouve en dessous de ses objectifs fixés à + 13,2 %. Sur la période, le groupe brassicole voit son volume de bière augmenter de + 2,1 % par rapport à 2023, mais cette croissance est ralentie au deuxième trimestre en raison d’une intensification de la concurrence au Brésil ou du mauvais temps en Europe.
Tiré par Heineken (+ 9,2 % en volumes), Kingfisher Ultra, Dos Equis, Desperados et Birra Moretti, le volume de bières premium augmente de + 5,1 % sur plus de la moitié des marchés du brasseur hollandais, dont le Brésil, la Chine, le Vietnam et la RDC. De son côté, la marque Heineken Silver enregistre une croissance en volume de + 40 %, notamment grâce au Vietnam et à la Chine. Quant à Heineken 0.0, elle progresse de + 14 %. Le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 s’élève à 17,8 Mds € (+ 2,2 %) et le chiffre d’affaires net (beia) atteint 14,8 Mds € (+ 6 % en organique) « principalement grâce à la croissance des plus grandes sociétés opérationnelles de Heineken au Nigeria, au Mexique, au Brésil, au Vietnam et en Inde » , précise le communiqué.
Mais en publiant ses résultats, hier, le deuxième groupe brassicole mondial a dévoilé une perte nette de 95 M € causée par une dépréciation non monétaire de 874 M € liée à son investissement dans le chinois CR Beer. Les actions du premier brasseur chinois à la Bourse de Hong-Kong ont chuté depuis l’arrivée de Heineken dans son capital fin 2018. Heineken avait acquis 40 % de CR Beer pour 2,7 Mds €.
« Au second semestre, nous allons considérablement accroître nos investissements dans les marchés et les dépenses de vente, avec des augmentations notables sur les marchés clés, rassure Dolf van den Brink, PDG et président du conseil d’administration de Heineken. Nous actualisons nos prévisions pour l’ensemble de l’exercice pour une croissance organique du résultat d’exploitation (beia) de l’ordre de 4 à 8 %, ce qui reflète notre confiance dans nos résultats et notre engagement à investir dans la croissance et à pérenniser notre activité. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.