Heineken célèbre le 150e anniversaire de la création de sa marque phare. A cette occasion, Heineken France met en avant la canette « Recyclable » et déploie un dispositif de sensibilisation au tri.
Une étoile rouge sur une bouteille verte suffit à identifier Heineken. La bière éponyme de la brasserie hollandaise a été créée par Gerard Heineken en 1873 à Amsterdam (NL), dans ce qui n’était à l’époque qu’une microbrasserie. 150 ans plus tard, la bière Heineken est connue dans le monde entier. Pour souligner cet anniversaire, Heineken France lance une canette ‘anniversaire’ (33cl et 50cl) qui sera disponible début septembre en magasin, sur l’ensemble des circuits GMS, au prix de vente habituel, identique à celui des packagings standards.
Sur cette canette, la marque Heineken s’efface pour mettre en avant le contenant : « Fort de ses engagements et de ses convictions, Heineken choisit la canette comme symbole de son 150e anniversaire avec une édition anniversaire au parti-pris fort : pour la première fois, le nom de la marque disparait complètement pour faire la part belle à la mention ‘Recyclable’, l’atout essentiel de ce contenant » , explique Heineken dans un communiqué. Le brasseur « met ainsi son savoir-faire marketing au service de la canette pour favoriser le choix du consommateur vers ce contenant à l’impact carbone faible. Avec un message unique à un emplacement inhabituel pour la marque, Heineken souhaite l’encourager au geste de tri. »
« Le Brasseur Heineken est engagé pour réduire son impact environnemental, assure Yoann Hellot, directeur marketing des marques internationales Heineken. Nous savons que le principal poste émetteur de carbone reste nos emballages. Célébrer notre 150e anniversaire en lançant cette canette anniversaire est un choix audacieux dont nous sommes fiers. En mettant en valeur ce contenant auprès des consommateurs français de bière, nous voulions faire la démonstration que des modes de consommation plus responsables pour l’environnement sont possibles et accessibles à tous. La canette est un emballage entièrement recyclable. Ce lancement s’inscrit dans un dispositif sur les 150 ans de Heineken plus global, pour soutenir les formats les plus vertueux, quels que soient les instants de consommation : à domicile, en vente à emporter, dans un café… A 150 ans, il n’y a pas d’âge pour agir ! »
Une campagne d’affichage nationale soutient le lancement de la canette ‘Recyclable’ , tandis qu’un autre visuel ‘Réemployable‘ met en avant le réemploi du fût. De plus, du 28 août au 15 octobre, Heineken lance ‘Mission Recyclage‘ dans quatre villes de France (Marseille, Toulouse, Bordeaux et Paris). Ce dispositif itinérant conduit par des ambassadeurs de la marque sensibilisera les Français aux bons gestes de tri sur les produits entièrement recyclables (canette, bouteille) avec la présence d’un camion de tri et de bennes dédiées. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.